Michel Dubois

Je me considère comme un scientifique pluridisciplaire, philosophe, ouvert à la littérature et habité par la question de l'humain. Outre des travaux de recherche et développement, en industrie, j'ai exploré les sciences pour répondre à quelques questions philosophiques fondamentales, ce qui m'a conduit à soutenir une thèse. J'ai ainsi publié divers textes entre science, philosophie, poésie, mythes, etc.

Docteur en biologie et ingénieur agronome; carrière en recherche et développement dans plusieurs domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’industrie. Parallèlement, soutenance d'une thèse de philosophie sur des problématiques humaines et scientifiques. Puis dans l’enseignement supérieur et la recherche sur l’agriculture de demain. Pendant 5 ans, directeur de la spécialité « Agriculture » de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
ingénieur agronome, docteur en biologie, docteur en philosophie

Institution de travail :
Institut Polytechnique LaSalle Beauvais
19 rue Pierre Waguet BP 30313
60026 Beauvais cedex

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Enseignant-chercheur

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Du haut du rocher de Prométhée, in L’entreprise en débat dans la société démocratique, ouvrage collectif, dir. Blaise Ollivier et Renaud Sainsaulieu, Paris, Éditions Sciences Po, 2001.
La transition énergétique – vivre dans un monde fini, Paris, DDB, col. « l’époque en débat », 2009.
L’homme est-il un objet quantique ?, avec Dominique Laplane, in Repenser l’humain : la fin des évidences, ouvrage collectif, dir. Jean-Baptiste Lecuit et Jean-Luc Blaquart, Paris, L’Harmattan, 2010.
Le rire de Sisyphe, contes philosophiques, éditions Baudelaire, Lyon, 2012.
Aux portes des cieux, contes philosophiques, éditions Baudelaire, Lyon, 2012.
La Saga des cent-mots, roman, Paris, Thélès, 2013.
Le vivant et l’indéterminé – Tome 1 – action intentionnelle, cerveau et physique quantique, Éditions Universitaires Européennes, 2013.
Le vivant et l’indéterminé – Tome 2 – les modalités de l’action intentionnelle, Éditions Universitaires Européennes, 2014.