Nabons Laafi Diallo

Enseignant(e)-Chercheu(se)
Mathieu BERE, alias Nabons Laafi DIALLO, est citoyen du Burkina Faso. Il a été consultant au Burkina Faso de 2015 à 2018 sur les questions de paix, gouvernance, prévention et lutte contre l’extrémisme violent au Sahel. Il a séjourné dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est, dont certains étaient soit en guerre, soit tentaient de sortir de guerre. Emu par les conditions affreuses créées par les guerres du Darfour et de l’Est de la RD Congo, guerres qui ont déplacé des centaines de milliers de personnes, et fort de son expérience dans la lutte anti-terroriste au Sahel ouest-africain, Mathieu veut contribuer à la construction d’une paix durable en Afrique. Car, sans paix et sans sécurité, il n’y a pas de développement durable. Mathieu est titulaire de deux Masters: un Master en Ethique Sociale et Theologie avec une thèse sur le principe de la responsabilité de protéger à Regis College/Université de Toronto (Canada), et un Master en Paix internationale et Gestion des conflits à l’Université de San Diego (USA). Tout en participant à plusieurs projets de recherche, il prépare actuellement une thèse de doctorat en Paix internationale, analyse et résolution des conflits à George Mason University (USA).
Dans ce livre, il a juste voulu apporter sa modeste contribution aux efforts en cours pour comprendre et résoudre la crise terroriste au Burkina Faso et dans le Sahel ouest-africain.


adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Master en Paix Internationale & Gestion des Conflits; Master en Théologie et Ethique de la Paix Internationale; Doctorant

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se), Consultant

Pays d'origine : Burkina Faso

Bibliographie

Autres parutions

Mathieu BERE, alias Nabons Laafi DIALLO, a publié plusieurs articles dans des revues spécialisées telles que Africa Peace & Conflict Journal (UN- University for Peace), et African Conflict and Peacebuilding Review (University of Indiana-Bloomington)