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LA LANGUE AMAZIGHE ET L'ACCES AU FRANÇAIS : LE CAS DES JEUNES ENFANTS BERBEROPHONES DE BEJAIA

L'enseignement de la langue amazighe au Maroc et en Algérie :
Date de publication : janvier 2011
Version numérique* :
3 €
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Résumé : L'article que nous proposons s'inspire de notre travail de recherche en
cours qui porte sur l'apprentissage précoce de la langue française par de jeunes
apprenants berbérophones de Bejaia (Algérie). La recherche articule deux champs
principaux : la sociolinguistique et la didactique. Elle prend pour public les jeunes
enfants berbérophones en Algérie, qui sont en contact avec plusieurs langues de statuts
différents hors de l'école. À Bejaia, les langues de communication et de scolarisation
varient selon les situations et les locuteurs, en particulier à l'oral. On peut se demander :
comment ou plutôt à travers quelle(s) langue(s) les élèves berbérophones (7 à 9 ans)
abordent-ils l'apprentissage de la langue française en milieu scolaire ? Par quel(s) biais
entrent-ils en contact avec cette langue ? Dans ce contexte plurilingue, quelles seraient
les pistes didactiques à proposer? Nous voudrions déboucher sur l'idée selon laquelle la
prise en charge par les enseignants des phénomènes langagiers décrits pourrait amener
les apprenants à mieux aborder l'apprentissage des langues, ici le franç

     
  • ISBN : 978-2-296-12729-6 • janvier 2011 • 12 pages
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