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INTERTEXTUALITE ET REFERENCES CULTURELLES : APPROCHE POUR UNE LECTURE DES TEXTES DANS LES CLASSES DE TAMAZIGHT LANGUE MATERNELLE

L'enseignement de la langue amazighe au Maroc et en Algérie :
Date de publication : janvier 2011
Version numérique* :
3 €
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Depuis son introduction à l'école en 1995, l'enseignement de tamazight a
porté surtout sur l'apprentissage linguistique : vocabulaire, lexique, grammaire,
et sur les types de textes : descriptif, argumentatif, narratif ainsi que sur leurs
structures. L'aspect communicationnel et discursif de la langue n'a pas été pris
en considération dans les documents proposés jusqu'ici. Pourtant dans
l'enseignement de la langue maternelle, écrit Gagné, (cité par Laceb 41 : 2002),
les objectifs à atteindre sont à la fois linguistiques et culturels, c'est un
enseignement qui vise l'alphabétisation de la population et la transmission des
valeurs, de l'héritage culturel et des connaissances et les contenus à enseigner
doivent être choisis en fonction de deux objectifs : l'un pédagogique qui est
l'enseignement de la langue, et l'autre sociolinguistique en tant que données
inhérentes à la langue.
Si l'enfant, à l'âge

     
  • ISBN : 978-2-296-12729-6 • janvier 2011 • 12 pages
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