• Couverture L'EVALUATION EN QUESTION EN CLASSE DE LANGUE AMAZIGHE

L'EVALUATION EN QUESTION EN CLASSE DE LANGUE AMAZIGHE

L'enseignement de la langue amazighe au Maroc et en Algérie :
Date de publication : janvier 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Résumé : Tamazight est introduite à l'école algérienne depuis 1995 / 1996. Cette
introduction est vécue, par la population, comme une progression incontestable et un
acquis conséquent. Cependant, après plus d'une décennie d'enseignement-apprentissage,
la langue amazighe continue de rencontrer des difficultés sur les plans pédagogique et
didactique. Plusieurs points n'ont pas encore constitué un objet d'investigations malgré
la nécessité voire l'urgence. Une prise en charge de tous les dialectes et parlers n'est
toujours pas opérationnelle, des recherches scientifiques universitaires manquent encore
en ce qui concerne les méthodes, les contenus, les objectifs, les compétences…pour
l'enseignement-apprentissage de tamazight. Cet état de fait n'est pas sans conséquence
sur l'évolution de l'enseignement de la langue. À l'intérieur des classes, des difficultés
peuvent également surgir concernant l'évaluation des élèves. En effet, les enseignants
peuvent être confrontés à des obstacles liés à l'évaluation des variantes lexicales car
tamazight n'est pas encore normalisée. Les difficultés résident aussi dans l'élaboration
des critères d'évaluation des textes : quels critères prendre en compte étant donné que la
structure textuelle pour les textes amazighs n'est pas encore élaborée ? Ces problèmes
d'évaluation de la langue amazighe

     
  • ISBN : 978-2-296-12729-6 • janvier 2011 • 14 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoaplat