• Couverture De l'opéra français avant toute chose. Pierre Perrin, premier théoricien de l'opéra français
  • 4eme De l'opéra français avant toute chose. Pierre Perrin, premier théoricien de l'opéra français

DE L'OPÉRA FRANÇAIS AVANT TOUTE CHOSE. PIERRE PERRIN, PREMIER THÉORICIEN DE L'OPÉRA FRANÇAIS

Marion Lafouge

De la musique avant toute chose
Date de publication : janvier 2015
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Prétendre identifier le premier opéra français relève à coup sûr de la gageure : selon le critère retenu - présence continue de la musique et utilisation exclusive du chant, donc recours au récitatif, institutionnalisation à travers la création de l'Académie Royale de Musique en 1669 - on fait remonter sa naissance tantôt à avril 1659, date de la création de la Pastorale d'Issy, sur un livret de Pierre Perrin et une musique de Robert Cambert, tantôt à 1671 et à la création de Pomone, des mêmes auteurs, tantôt à avril 1673, soit à la création de Cadmus et Hermione, la première tragédie lyrique de Lully et Quinault.

     
  • ISBN : 978-2-343-04890-1 • janvier 2015 • 16 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat