• Couverture L'émigration clandestine ou la rémanence des pratiques de la traite négrière. Quel impact sur les relations Europe-Afrique au XXIe siècle ?
  • 4eme L'émigration clandestine ou la rémanence des pratiques de la traite négrière. Quel impact sur les relations Europe-Afrique au XXIe siècle ?

L'ÉMIGRATION CLANDESTINE OU LA RÉMANENCE DES PRATIQUES DE LA TRAITE NÉGRIÈRE. QUEL IMPACT SUR LES RELATIONS EUROPE-AFRIQUE AU XXIE SIÈCLE ?

Mvogo Ernest

Migration internationale africaine
Date de publication : janvier 2017
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

En 1815, le sommet de Vienne proclame l'abolition du système institutionnalisé de la traite négrière qui avait pendant des siècles régi les relations entre l'Europe et l'Afrique. Au XXIe siècle pourtant, une nouvelle forme de traite fait parler d'elle, occupant même les centres des débats nationaux. Il s'agit de la migration clandestine des Africains vers l'Europe. Depuis la fin de la décennie 2000, le phénomène prend des proportions inquiétantes. Il ne se passe une année sans que le monde vive une catastrophe au large des côtes de l'Atlantique, endeuillant de nombreuses familles africaines déjà en détresse économique. L'île de Lampedusa s'est d'ailleurs construite, au fil des années, une triste réputation de "cimetière" des migrants clandestins africains. Malgré les conditions inhumaines de voyage et d'accueil réservées aux candidats à l'immigration clandestine, ces derniers n'abdiquent pas. Etrange paradoxe que cette inversion des rôles. Le voyage qui, à l'époque de la traite, s'effectuait sous la contrainte des Européens ne l'est plus.

     
  • ISBN : 978-2-343-10071-5 • janvier 2017 • 25 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat