• Couverture Quelle protection du territoire agricole de la Région métropolitaine de recensement de Montréal dans un contexte d'étalement urbain ?
  • 4eme Quelle protection du territoire agricole de la Région métropolitaine de recensement de Montréal dans un contexte d'étalement urbain ?

QUELLE PROTECTION DU TERRITOIRE AGRICOLE DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE RECENSEMENT DE MONTRÉAL DANS UN CONTEXTE D'ÉTALEMENT URBAIN ?

Dominique Montminy et Claude Marois

Des espaces agricoles dans la métropolisation
Date de publication : novembre 2017
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Le manque de concertation entre les acteurs politiques, les municipalités, les Municipalités régionales de comté (MRC) et le gouvernement du Québec entraîne des politiques d'aménagement et de développement qui semblent aller à l'encontre de la protection de la Zone agricole permanente (ZAP) du Québec. D'un côté, chaque municipalité souhaite que la municipalité voisine préserve sa zone agricole afin de conserver le caractère champêtre de la région, mais de l'autre côté, l'une et l'autre empiètent sur leur propre zone agricole pour assurer leur développement. L'étalement urbain qui se poursuit dans la Région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal s'effectue sur les meilleures terres agricoles de la province et la volonté des dirigeants de les protéger ne semble pas tangible sur le terrain, malgré les Schémas d'aménagement et de développement (SAD) établis dans chacune des MRC. Tous les acteurs ou presque invoquent régulièrement leurs craintes quant à la protection des terres agricoles autour de la
région métropolitaine de Montréal (Mongeau, 2015).

     
  • ISBN : 978-2-343-13249-5 • novembre 2017 • 19 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat