• Couverture La gestion des tours de parole des apprenants chinois dans l'évaluation de l'oral en français langue étrangère
  • 4eme La gestion des tours de parole des apprenants chinois dans l'évaluation de l'oral en français langue étrangère

LA GESTION DES TOURS DE PAROLE DES APPRENANTS CHINOIS DANS L'ÉVALUATION DE L'ORAL EN FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE

Yiru Xu

Regards croisés sur la didactique, l'éducation et la culture sino-françaises
Date de publication : février 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

En situation d'évaluation de l'oral, comme dans toute situation didactique et plus largement dans toute situation communicative, les participants établissent une relation sociale à travers l'interaction.
L'évaluation de l'oral se caractérise par une plasticité́ continuelle de l'interaction qui s'y déploie, car elle s'avère être à la fois objet et médium d'évaluation (Rivière, 2016). D'un côté, l'évaluation se concentre sur la qualité́ et le résultat de l'interaction ; celle-ci constitue l'objet que l'évaluateur observe afin d'exercer un jugement pour prendre une décision en fonction de critères préalablement élaborés. De l'autre, les processus d'évaluation se réalisent par le biais de l'interaction ; celle-ci est donc également le médium de l'épreuve et la modalité́ de passation en évaluation en face-à̀-face. Ce double enjeu lui confère une place primordiale en recherche de l'évaluation en langues. Du point de vue des interactionnistes, "Toute interaction verbale se présente comme une succession de tours de paroles" (Kerbrat-Orecchioni, 1990 : 159).

     
  • ISBN : 978-2-343-13566-3 • février 2018 • 28 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat