• Couverture Mondialisation

MONDIALISATION

Fatiha Talahite

revue d'origine de cet article : Cahiers Genre et Développement 3

Date de publication : février 2002
Version numérique* :
3 €
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Après la Seconde Guerre mondiale, l'expansion des banques américaines hors des États-Unis et l'autonomisation d'une création monétaire en enrodollars marquent l'émergence d'une sphère financière globalisée impulsant sa logique à l'ensemble de l'économie mondiale. Le capitalisme, qui débordait depuis longtemps le cadre de l'Etat-nation, ne se contente plus d'en contourner les contraintes. Transnationalisation des firmes et bouleversements décisifs dans l'organisation du travail et de la production altèrent l'efficacité des politiques publiques, remettant en cause les bases de l'Etat-providence. États et organisations se regroupent à l'échelle régionale ou internationale pour réagir et s'adapter à la nouvelle donne. Mais la mondialisation, ce n'est pas tant l'extension du marché au sens générique - invariant des sociétés humaines - que d'un marché soumis à un système normatif donné. Car la "loi du marché" n'agit pas seule; elle passe par des règles et conventions, résultats de conflits, négociations, compromis. Or, ce qui est mondial n'est pas nécessairement universel. Cette diffusion de normes et standards, Serge Latouche (1998) l'a appelée "occidentalisation du monde". La mondialisation est donc une catégorie à la fois analytique, désignant un phénomène économique, et normative, servant à prescrire

     
  • ISBN : 2-7475-3416-2 • février 2002 • 8 pages
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Oit
Le projet sud-africain Budget pour les femmes
DebbIe Budlender
Programme pour la prise en compte des questions de genre par l'Organisation mondiale du commerce
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