Education et médias


Collection

Le monde multimédiatique oblige à réfléchir aux moyens de réduire les fractures qui sont susceptibles de s'aggraver entre ceux dotés d'un « capital médiatique et numérique » suffisant et les autres, posant ainsi des enjeux citoyens et plus largement humanistes. De telles préoccupations rejoignent une attente sociale clairement exprimée en Amérique, en Europe comme en Afrique. Une réflexion portant sur l'éducation et les médias s'avère donc nécessaire.
Etre capable de développer un esprit critique face aux médias, tout en faisant preuve de créativité en utilisant les médias à bon escient, telles sont les compétences à développer à l'heure du Web 3.0.
Cependant, pour réfléchir utilement aux politiques éducatives à l'ère du numérique, il faut aussi tenir compte de la relation qu'entretiennent les jeunes et les médias ainsi que des représentations véhiculées par le système médiatique.
La collection « Education et médias » présente donc des ouvrages qui s'intéressent aux médias et aux politiques éducatives, aux pédagogies innovantes, aux jeunes publics et leur consommation des médias. Elle est dirigée par Laurence Corroy et Francis Barbey.

2 livres dans la collection