• Couverture Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS
  • 4eme Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS
rectoversoaplat

INNOVATIONS THÉORIQUES EN STAPS ET IMPLICATIONS PRATIQUES EN EPS

Les sciences du sport en mouvement

Sous la direction de Matthieu Quidu

Collection : Mouvements des Savoirs
EUROPE France
EDUCATION PÉDAGOGIE SPORT
Date de publication : juin 2014
Livre papier :
53 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
41,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Cet ouvrage collectif constitue le deuxième tome du projet Les sciences du sport en mouvement. Epistémologues et chercheurs, au moyen d'études de cas et de mises en perspectives transversales, croisent leurs regards pour éclairer ces problématiques complémentaires. La spécificité de ce second volume, est d'apprécier l'impact des renouvellements paradigmatiques sur la transformation des pratiques d'intervention en sport et en EPS.

  • - format : 160 x 240 cm
  • ISBN : 978-2-343-03039-5 • juin 2014 • 606 pages
  • EAN13 : 9782343030395
  • EAN PDF : 9782336350660

29 articles issus à cet ouvrage

Préface
Alain Berthoz

Introduction
Matthieu Quidu

L'approche écologique de la perception et de l'action : la contribution des STAPS
Benoît G. Bardy

Les appropriations diverses par les STAPS de l'approche dynamique des systèmes complexes
Pier-Giorgio Zanone & Julien Lagarde

Une appropriation singulière par les STAPS des hypothèses de l'énaction : une radicalité et une hybridation suscitées par le terrain
Michel Récopé, Géraldine Rix-Lièvre, Marion Kellin, Simon Boyer. Clermont Université, Université Blaise Pascal, Laboratoire Acté

L'appropriation de la psycho-phénoménologie en STAPS : Obstacles et perspectives du développement d'une phénoménologie empirique
Yannick Lémonie

Emergence et causalité descendante dans l'activité collective : Social Network Analysis et "Réticulation de l'articulation des cours d'action"
Jérôme Bourbousson, Gérald Cogé, Mehdi R'kiouak Laboratoire "Motricité, Interactions, Performance"

Entre sciences économiques et STAPS: quel renouvellement théorique en économie du sport?
Wladimir Andreff

Innovation et tradition théoriques en STAPS : apports et résistances. Le cas de la psychologie sociale de la cognition
Paul Fontayne

La Simplexité
Alain Berthoz

Peut-on connaître son corps ? Une épistémologie du corps en 1ère personne
Bernard Andrieu

Sociologie de l'engagement corporel. Épistémologie d'un champ scientifique riche et varié
Guillaume Routier & Bastien Soulé

Vers une approche intégratrice de la perception et du contrôle du mouvement Une illustration basée sur l'étude des actions d'interception
Nicolas Benguigui

Méthodologies à la 1ère et à la 3ème personnes. Quelles articulations possibles dans le champ de la psychologie des émotions en contexte compétitif ?
Guillaume Martinent, Sylvain Ledos, & Michel Nicolas

Faire face à la pluralité des méthodes en physiologie de l'exercice. Illustrations dans le domaine de la variabilité de la fréquence cardiaque
Damien Saboul

Regard extérieur sur la pluralité théorique par un sociologue de l'action
Entretien avec Bernard Lahire.

Regard extérieur sur la pluralité théorique par une philosophe de la physique
Pluralité des paradigmes et dimensions de l'incommensurabilité en physique : ce que changent les révolutions scientifiques
Léna Soler

Quels rapports à la pluralité théorique dans et pour l'intervention en EPS ?
Matthieu Quidu

Approche pluridimensionelle des acquisitions : le cas des habiletés motrices et de l'intervention en EPS
Lucile Lafont

Pluralité des courants de recherche scientifique relatifs au contrôle ou aux apprentissages moteurs : implications en EPS.
Patrick Fargier, Emile Fargier, Tahar Rabahi, Raphaël Massarelli

Les formes principales d'éducation physique scolaire en France à l'orée du XXIe siècle
Loïc Jarnet

Vers une pédagogie des compétences : apprendre à gérer la complexité
Didier Delignières

Intérêts et implications thérapeuthiques de l'approche dynamique: L'exemple de l'estime de soi.
Hugo Vachon1, Véronique Thomas-Olivier, Grégory Ninot & Marina Fortes- Bourbousson

Enseigner l'EPS à partir de l'approche écologique : Priorité à la variabilité.
Sabine Cornus & Christelle Marsault

Implications pédagogiques de l'approche psycho-phénoménologique en STAPS1
Alain Mouchet

Du corps objet au corps sujet : Carnets de voyage en enaction
Jacques Gaillard

La didactique clinique en EPS : Intérêt et enjeu pour la formation des enseignants en EPS
André Terrisse

La praxéologie motrice face aux alternatives paradigmatiques
Pascal Bordes, Eric Dugas

Postface
Pour une renaissance des STAPS
Bernard Andrieu

77 livres dans cette collection

Dans la même thématique