Gestion du site
log 
pass  go !
 Accueil
Les Amis du Futur
Antenne France
Association Guinée
Adhésion
La journée Guinée
Nos projets
Contacts
Guide des associations Guinéennes de France
Guinée Conakry

Association en Guinée

En Guinée la structure mère organise depuis 6 ans un concours d'orthographe dénommé ANSCORS " Amélioration du Niveau Scolaire par des Compétitions d'Orthographe et des Sciences " à travers le quel participent les  collèges de tous le pays. La dernière édition a d'ailleurs vu un collège de l'intérieur du pays remporté cette compétition dans les cinq rubriques suivantes :

- Dictée Questions
- Connaissance de la Guinée
- Connaissance de la Francophonie
- Connaissance des sciences
- Mon dictionnaire

Avec cette compétition intellectuelle et culturelle des milliers de jeunes aujourd'hui se retrouvent à Conakry pendant les phases finales, histoire de resserrer les liens et surtout d'aller vers l'excellence.

Nous avons depuis deux ans une bibliothèque mobile qui tourne dans les écoles primaires et l'objectif de ce bibliobus est d'acheminer le livre vers des coins enclavés de Conakry et de l'intérieur du pays afin de donner le goût de la lecture à nos frères et sœurs. Ce projet a eu le grand soutien de l'association Guinée Solidarité de Nadine Barry. Ayant constaté le développement des NTIC depuis quelques années, notre structure a mis en place un projet dénommé " Jeunes et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication " avec ce projet, nous initions des jeunes lycéens, universitaires et collégiens à ces outils du 21 ème siècle, notamment à Internet. Comme l'association est composée d'étudiants et de diplômés de toutes les facultés de nos universités, nous avons créé une commission santé qui regroupe de jeunes médecins et autres étudiants qui font beaucoup chose en matière de prévention des maladies sexuellement transmissibles et du VIH SIDA. Le projet-phare de cette commission est la mise en place d'un Centre d'Ecoute et d'Education à la Santé avec une composante ligne verte ou azur pour répondre à toutes les questions et inquiétudes des jeunes en matière de santé.

Il faut signaler aussi la création d'une émission de jeu concours télévisé avec la RTG du genre questions pour un champion dénommée " Face à Face ". Dans ce jeu, lycéens et jeunes, étudiants et diplômés affrontent leur culture générale devant les téléspectateurs et  ce jeu a comme présentateurs nos amis de la filière journalisme de la facultés des lettres et sciences humaines.

mini-sites © L'Harmattan 2005