IMPÉRATIF TECHNOLOGIQUE OU DÉCLIN ÉCONOMIQUE
Programme de travail
  Gestion du site
log 
pass  go !
 Accueil
Articles confirmant le diagnostic
Table des matières de l'ouvrage
Impératif technologique et prospéctive
Impératif technologique et acteurs sociaux
Impératif technologique et taille régionale
Impératif technologique et système éducatif
Impératif technologique et chômage
Impératif technologique et taille économique de l'Europe
Impératif technologique et programmes européens
Catalogue auteurs

Les chances de prospérité future d'une nation ne dépendent pas du fonctionnement à court terme des marchés.

Il semblerait qu'en Europe on ait oublié que c'est grâce aux recommandations des auteurs  "mercantilistes" de développer les manufactures que la Grande-Bretagne et la France étaient devenues les deux premières puissances mondiales aux XVIIIè et XIXè siècles.

En France, en fin de XXè siècle et au début du XXIè siècle, un silence de plus en plus assourdissant s'est installé concernant l'avenir technologique du pays.

Or, la contrainte technologique est encore plus incontournable à l'époque de la mondialisation économique. Un choix entre impératif technologique et déclin économique ne devrait pas laisser de place à la moindre hésitation.

ISBN : 2-7475-8901-3

 

 

La réalité d'une contrainte technologique pour toute société qui veut créer de la richesse, apparaît évidente lorsque l'on effectue une étude de l'évolution économique depuis l'apparition de l'espèce humaine.

Cette démarche d'investigation a été entreprise pendant les années 1980 et a abouti à la conclusion qui vient d'être rappelée. Voir "L'Aventure Economique" (Ed. L'Harmattan 1987, seconde édition 1995).

Un autre constat, celui de l'émergence d'une "Révolution Technologique Mondialisante" vers le tournant de 1970, nous a conduit au cours des années 1990, à préconiser un modèle de politiques économiques interventionniste, privilégiant prospective technologique et réalisation de grands programmes, aux échelles locales, nationales, et européennes. Voir "Unification de la Pensée et Mondialisation Economique" (Editions L'Harmattan 1997)

Au début des années 2000, la nécessaire priorité d'un impératif technologique, n'étant toujours pas envisagée, ni au niveau national, ni au niveau européen, l'ouvrage présenté ci-dessus a été consacré aux manières de répondre précisément à une telle lacune.

Il convient bien sûr de noter plusieurs données non négligeables apparues entre temps : en Janvier 2005, en France, le Rapport Beffa a préconisé la reprise de grands programmes industriels, et courant 2005, une politique d'aide au développement de pôles de compétitivité s'est mise en place.

Mais ces actions manifestent une insuffisance d'ambition. Nous insistons ici sur la nécessaire mise en oeuvre d'un projet global où sociétés française et européenne retrouvent les repères qui étaient les leurs lors de l'époque dite "des Lumières".

C'est dans le cadre d'un tel projet de société que le programme de travail proposé ici s'insère.

On rappellera d'abord comment plusieurs articles publiés au début des années 2000 confirment notre diagnostic de risque de déclin économique des sociétés française et européennes.

Nous ouvrirons ensuite un ensemble de pistes annoncées dans la table des matières de la troisième partie de l'ouvrage. Celles-ci se concrétiseront par le fonctionnement de plusieurs groupes de travail précisant les modalités d'application d'un "Impératif Technologique".

mini-sites © L'Harmattan 2005