LA REPUBLIQUE NOUS EPELLE...

Alain Piot

Apprendre à lire, à écrire, à parler... c'est la mission de notre République

Apprendre à lire et à écrire, c'est le rôle de l'école, apprendre à lire et à écrire à tous, c'est la mission de l'Education nationale, service public de la République libre, égale, fraternelle et… laïque.
Lire, c'est une affaire d'alphabet, d'abécédaire. Mais reconnaître les lettres, les assembler n'est pas encore lire. Combien de gens, jeunes ou moins jeunes, lisent et disent ne pas comprendre. Telle jeune fille ayant terminé sa scolarité, instruite comme on dit, est incapable de lire un livre, d'abord "en entier", et puis en l'ayant compris… Une femme d'âge mur dit : "J'ai commencé ce livre, mais c'est très compliqué, je ne suis pas allé plus loin que la page x".
Lire c'est comprendre. C'est entendre dans sa tête des choses qui disent… quelque chose. Des informations, des descriptions, des sentiments etc.
Ecrire, c'est être capable de reproduire les lettres de l'alphabet, de les assembler, de faire des mots, puis des phrases… Sujet- verbe - compléments, conjuguer, accorder, ponctuer…
Combien de gens, jeunes ou moins jeunes, sont incapables de "rédiger" un texte, une lettre, un récit, une demande, un merci… L'écriture pourrait rester chez certains au niveau des borborygmes. Hiiiiii ! Et encore, j'ai ajouté un point d'exclamation, n'est-ce pas du luxe ?
Ecrire c'est transposer en un texte autre chose que des lettres et des mots, c'est dépeindre une couleur, décrire un paysage, faire passer un sentiment, une colère, un regret. C'est raconter, expliquer, démontrer, réclamer, exiger, défendre, accuser, éclater de joie !
Mais encore. Il manque un apprentissage : apprendre à parler. Ajuster ces lettres, ces mots, ces phrases, en un discours. Le parler. Se faire comprendre par un autre, par des autres. Dire. Etre entendu, compris ou pas, c'est autre chose. Convaincre. S'expliquer. Faire rire ou pleurer. Entraîner. Repousser. Accueillir ou rejeter. Aimer… En parlant avec une langue, dans plusieurs langues peut-être.
Quelle tâche énorme ! Apprendre à lire, à écrire, à parler. J'ai peur que de moins en moins de gens, jeunes ou moins jeunes, en soient capables. N'aient jamais appris. N'apprendront jamais.
J'appelle à la rescousse la République dont la mission est d'instruire ET d'éduquer !

Alain PIOT


Imprimer cet article