Agenda


détail de l'événement
Littérature
Débat
18/01/2005

Jean-Pierre Pagé et Julien Vercueil présenteront leur ouvrage "De la chute du mur à la nouvelle Europe : économie politique d'une métamorphose"

Paris
Appréciée selon les critères usuels de l'économie standard, la transition de l'Europe de l'Est est généralement considérée comme une réussite. Cependant, une analyse plus approfondie conduit à nuancer ce jugement. Cette transition a été très coûteuse en ressources économiques et humaines. Caractérisée par une forte dépression initiale, elle a généré des conséquences - montée du chômage, creusement des inégalités, extension de la précarité et de la pauvreté - qui marquent encore la plupart des économies concernées. La comparaison avec la période de reconstruction de l'Europe Occidentale après la Seconde Guerre Mondiale (celle du « Plan Marshall ») ne lui est pas favorable. Fallait-il imposer cette thérapie de choc à des populations déjà éprouvées par des décennies de communisme soviétique? La question mérite d'être posée. C'est que le « modèle » qui a été le plus souvent appliqué à ces pays, étroitement démarqué des expériences plus ou moins heureuses menées en Amérique Latine, n'a pas réellement tenu compte des contextes institutionnel, historique et culturel de ces pays.
Ce livre met aussi en évidence les enjeux liés à ces transformations pour l'avenir de l'Europe. Pour les « nouveaux membres » de l'Union, d'abord, dont la tâche n'est pas terminée et qui devront résister à la tentation de la recherche de la compétitivité par une « course au moins disant social », mais qui devront pouvoir compter sur la solidarité des « anciens membres ». Pour les voisins de l'Union, ensuite, à l'Est et au Sud, dont tous ne pourront pas entrer dans cette Union, mais qui tous devront trouver leur place dans la « Nouvelle Europe » qui se dessine sous nos yeux, sans s'en sentir exclus grâce à des agencements institutionnels appropriés.

renseignements / contacts : de 17h30 à 19h30 à l'Amphithéâtre 46 de l'Université Paris 7, 103 rue de Tolbiac, 75013 Paris.
Métro Tolbiac, Place d'Italie ou Nationale - Bus : lignes 62 et 83 (arrêt Tolbiac-Baudricourt)