Agenda


détail de l'événement

Conférence
15/11/2019 à partir de 17h

Paula Cubillos Celis sera présent à la conférence : "Chili : violences d'Etat, soulèvements et droits sociaux"

Lieu :
IHEAL - Campus Condorcet
5, cours des Humanités
93322, Aubervilliers
France

"Chili : violences d'Etat, soulèvements et droits sociaux"

Nous vous invitons à réfléchir sur les enjeux socio-politiques du Chili contemporain, les violences d'Etat et l'accès aux droits sociaux à partir de deux ouvrages récemment publiés. En présence des auteurs, cette rencontre ouvrira un dialogue interdisciplinaire et intergénérationnel sur l'histoire récente, les conflits actuels, les derniers soulèvements populaires et les réponses de l'Etat chilien.

José del Pozo, historien spécialiste en histoire du Chili et d'Amérique latine, Professeur associé à l'Université de Québec à Montréal (UQAM). Auteur des plusieurs ouvrages, il nous présente à Paris son dernier livre ""Diccionario histórico de la dictadura cívico-militar en Chile Período 1973-1990 y sus prolongaciones hasta hoy", de LOM Ediciones, 2018.

Paula Cubillos Celis, sociologue, spécialiste de l'Etat social, droits sociaux et politiques sociales en Amérique latine, experte de la Division d'Education, Formation et Emploi de l'Agence Française de Développement. Auteure des plusieurs articles sur la thématique, et co-autrice du récent ouvrage collectif "El Estado Social de mañana: diálogos sobre bienestar, democracia y capitalismo" de LOM Ediciones (Cubillos, Slachevsky, Yanez, 2019), nous présente à cette occasion son ouvrage "Enfance et néolibéralisme au Chili: chroniques d'une dépossession" L'Harmattan Editions, 2019.