Frédéric Bola Ki-Khuabi

Fonctionnaire
Monsieur Frédéric Bola Ki-Khuabi est licencié en droit de l'Université de Kinshasa ex-Lovanium. Il est également titulaire d'un Diplôme d'études spécialisées en Droit de l'homme (DES), obtenu avec distinction en Belgique. M. Bola a commencé son parcours comme juge au tribunal et au parquet d'Uvira dans le Sud-Kivu. En 1996, à 37 ans, il a pris un virage politique sous l'égide de l'AFDL et combattra le régime de M. Mobutu. Le 28 mai 1997, il est devenu conseiller juridique du ministre des Postes et Télécommunications dans le 1er gouvernement de Laurent-Désiré Kabila qu'il finit par quitter en 1999. Il a été également en 1998 Administrateur national chargé de la protection à la Délégation régionale pour l'Afrique centrale du HCR ( UNHCR).
À cause de ses convictions politiques nationalistes, M. Bola s'est retrouvé à deux reprises, en 1997 et 1999, arrêté et détenu durant de longs mois par les services spéciaux de renseignements de messieurs Mobutu et Laurent Kabila.
Dans le secteur congolais des télécommunications, à côté de plusieurs autres nombreux voyages et missions à l'intérieur du pays et à l'étranger en qualité de chef de mission, M. Bola a eu le privilège de conduire la délégation de la RDC, avec les pleins pouvoirs, à la 15 ème Conférence internationale de Plénipotentiaires de l'Union Internationale de Télécommunications à Minneapolis, USA, 12 octobre au 10 novembre 1998. De même, il faut noter que M. Bola est l'auteur de la première mouture de la loi-cadre sur les télécommunications de la RDC, publiée le 16 octobre 2002.
M. Frédéric Bola vit aujourd'hui en Europe où il ne cesse de mener une activité politique et intellectuelle intense pour la libération et le développement de la République démocratique du Congo.



adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Diplôme d'études spécialisées (DES) en droits de l'Homme, avec mention (UCL-FUSL-FUNDP, Belgique), Licence en Droit (Unikin, Rd Congo)

Fonction(s) actuelle(s) : Fonctionnaire, Ecrivain, Analyste politique et Consultant indépendant en Télécommunications et gouvernance. Twitter : @bola2016

Pays d'origine : République Démocratique du Congo

Bibliographie

Autres parutions

"Een nieuwe benadering van oorlog en de opdeling van de Democratische Republiek Congo - Laurent-Désiré Kabila is medeplichtig", Arnhem, Publicaties ACPAC, Talens Tekst & Beeld BV, 2000 (ouvrage à compte d'auteur)

Articles, contributions

INTERPRÉTATION DE L'ARTICLE 70 DE LA CONSTITUTION : FAUT-IL CRAINDRE LA COUR CONSTITUTIONNELLE ?
publié le 18/04/2016, consulté 6800 fois
MONDIALISATION ET BONNE GOUVERNANCE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE
"La stratégie de la résistance lucide pour sortir de la dépendance internationale"
publié le 15/09/2006, consulté 45723 fois
LA QUESTION DU TERRORISME INTERNATIONAL
"Nécessité d'une analyse sociologique pour la reconnaissance d'un conflit social"
publié le 13/06/2006, consulté 18561 fois
LA PROBLÉMATIQUE DE LA RACE NOIRE
publié le 13/06/2006, consulté 22977 fois

Articles et contributions de l'auteur

ARTICLE 73 : REPORT DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE EN RDC : COUR CONSTITUTIONNELLE AVEC OU CONTRE CENI
septembre 2016