Richard Etienne

Professeur(e) émérite
Ses activités et ses travaux portent sur le changement, le projet, l’organisation et l’analyse du travail du personnel d’enseignement, de santé, du social ainsi que d’encadrement ou de formation des adultes et des élèves. Il utilise l’approche clinique et l’analyse des situations éducatives.
Il est directeur de publication et membre du comité de rédaction d’Éducation & Socialisation, Les Cahiers du CERFEE (http://journals.openedition.org/edso/) depuis 2000, des Cahiers pédagogiques (www.cahiers-pedagogiques.com) depuis 1995 et de la revue Raisons, éducation, comparaisons (www.editions-harmattan.fr). Il effectue des expertises pour le HCERES et l’ANR (France), le FQRSC et le CRSHC (Canada), l’ADMEE-Europe, des éditeurs privés (De Boeck, PUF) ou publics (Presses Universitaires du Midi, de Grenoble, de l’Université de Franche-Comté) et de nombreuses revues (Revue française de pédagogie, Recherche et Formation, Éducation et didactique, Les dossiers des Sciences de l’Éducation, Recherches en Éducation, Éducation comparée, Spirale, Éduquer / Former, Éducation permanente, Questions vives, Savoirs, Ripes, Phronesis, e-jiref, Cliopsy, Éducation & Formation, La Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, Travail et Apprentissages, Contextes & didactiques).

Agrégé de lettres classiques, docteur en études latines, formateur et professeur des universités en sciences de l’éducation, Richard ÉTIENNE a soutenu en 1996 une thèse consacrée à La didactique des langues anciennes dans les établissements français de 1970 à 1995 et il a obtenu en 2004 une Habilitation à Diriger des Recherches (Apories et contradictions du changement en éducation scolaire). Il a créé en 2001 puis coordonné jusqu’en 2012 le Master recherche et professionnel Conseil et formation en éducation dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l’IUFM-Montpellier 2.
Il est professeur émérite à l’université Paul Valéry-Montpellier 3, membre du Laboratoire Interdisciplinaire des Recherche en Didactique Éducation Formation (LIRDEF, EA 3749 des Universités de Montpellier et Paul-Valéry Montpellier 3), axe Travail, Formation et Professionnalité. https://richard-etienne.monsite-orange.fr/index...
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur et HHDR

Institution de travail :
61 rue de la Chasse aux Papillons
34980 SAINT GELY DU FESC
06 03 93 83 66

Fonction(s) actuelle(s) : Professeur(e) émérite, Directeur de publication d'Education et Socialisation

Né(e) le 25/07/1947 à Saint-Raphaël (Var)

Pays d'origine : France

Résidence

61 RUE DE LA CHASSE AUX PAPILLONS
34980 ST GELY DU FESC
France
tel. 04.67.84.05.39 / 06 03 93 83 66

Bibliographie

Autres parutions

ÉTIENNE, R., BALDY, A., BALDY, R. & BENEDETTO, P. (1992). Le projet personnel de l'élève. Paris : Hachette.
ÉTIENNE, R., AMIEL, M. (1995). La communication dans l’établissement scolaire. Paris : Hachette.
ÉTIENNE, R., LEROUGE, A. (1997). Enseigner en collège ou en lycée : repères pour un nouveau métier. Paris : Armand Colin.
ÉTIENNE, R. (2000). Les réseaux d’établissements, enjeux à venir. Paris : ESF.
FUMAT, Y., VINCENS, Cl., ÉTIENNE, R. (2003, rééd. en 2006). Analyser les situations éducatives. Paris : ESF.
ÉTIENNE, R., VERKEST, H., FREITAS, L. & MECIAR, M. (2006). Developing practice-based research for co-operation and co-operative learning. London : CiCe thematic network, London Metropolitan University.
ÉTIENNE, R., VERKEST, H., AKTAN KEREM, E. & MECIAR, M. (2007). Developing practice-based research for critical thinking. London : CiCe thematic network, London Metropolitan University.
ÉTIENNE, R., ALTET, M., LESSARD, Cl., PAQUAY, L., PERRENOUD, Ph. (2009). L’université peut-elle vraiment former les enseignants ? Bruxelles : de Boeck.
ÉTIENNE, R. (2010). Aspects théoriques et pratiques du changement en éducation scolaire. Apories et difficultés de la transformation des systèmes éducatifs. Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes.
DESJARDINS, J., ALTET, M., ÉTIENNE, R., PAQUAY, L., PERRENOUD, Ph. (2012, dir.). La formation des enseignants en quête de cohérence. Bruxelles : De Boeck Université.
ALTET, M., DESJARDINS, J., ETIENNE, R., PAQUAY, L. PERRENOUD, Ph. (2013). Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances. Bruxelles : De Boeck Université.
ÉTIENNE, R., FUMAT, Y. (2014). Comment analyser les situations éducatives pour se former et agir. Bruxelles : de Boeck, collection Guides pratiques, Former & Se former.
PAQUAY, L., PERRENOUD, Ph., ALTET, M., ÉTIENNE, R., DESJARDINS, J. (2014). Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, dispositifs et pratiques ? Bruxelles : De Boeck Université.
MAULINI, O., DESJARDINS, ÉTIENNE, R., GUIBERT, P., PAQUAY, L. (2015). À qui profite la formation continue des enseignants ? Bruxelles : De Boeck Université.
FIJALKOW, J. ÉTIENNE, R. (2016, dir.). Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences, lire, publier, diffuser. Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, collection Mutations en éducation et en formation.
PROGIN, L., ÉTIENNE, R., PELLETIER, G. (2019, dir.). Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement. Bruxelles : De Boeck Supérieur, collection Perspectives en éducation et en formation

Comptes-rendus d'ouvrage

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ?
Laetitia Progin
revue "Recherches en éducation", janvier 2020