Daniel Pasquier

En tant que praticien-chercheur, je mène mon travail de recherche dans une visée praxéologique : partant des problématiques de terrain, le produit de la recherche doit être applicable à la résolution de cas concrets.
Mes thèmes de recherche actuels : évaluation dynamique du potentiel d'apprentissage, gestion des ressources attentionnelles, localisation du contrôle des renforcements et clairvoyance normative.

Instituteur puis psychologue scolaire: dans ce cadre, soutenance d'une thèse sur l'échec scolaire et réalisation de tests pédagométriques édités par les EAP.
Psychologue du travail, chargé d'études à l'AFPA: dans ce cadre, création et responsabilité du groupe de travail Educabilité, co-animation du réseau technico-pédagogique des formateurs et des psychologues, introduction du PEIF.
Créateur et responsable du cabinet Avenir & Entreprise: dans ce cadre, consultant en entreprise sur des chantiers de mobilité interne, réalisation de bilans de compétences, formation au Test d'évaluation dynamique de l'éducabilité.
Auteur de livres et d'articles, intervenant dans différentes universités, communiquant aux congrès de psychologie ou de sciences de l'éducation, associé à l'Unité de Recherche « Psychopathologie Clinique » (URPC) – Equipe Modèles Psychométriques, Tunis, enseignant de psychologie du travail au CNAM retraité, ex-consultant à la CNCDP. www.avenirentreprise.fr
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
psychologue scolaire, psychologue industriel; docteur en sciences de l'éducation; docteur en psychologie

Institution de travail :
Daniel Pasquier
15, rue du Grand Carré
45800 Saint Jean de Braye
tél: 02 38 55 28 07
fax: 09 55 33 51 26

Fonction(s) actuelle(s) : Psychologue, auto-éditeur de tests et de questionnaires sous le label Avenir & Entreprise(R)

Bibliographie

Autres parutions

Comprendre l'échec scolaire (autoédité).
Agir pour la réussite scolaire (Classiques Hachette).
L'évaluation en pédagogie. Du bon usage des tests (EAP).
Différents tests édités par les EAP, puis par les ECPA.

Entretien avec l'auteur

L'ÉVALUATION DYNAMIQUE DU POTENTIEL D'APPRENTISSAGE
Interview par Claude Lemoine
Journal des Psychologues, mars 2007

Notes de lecture

UN OUVRAGE PARTICULIÈREMENT ARGUMENTÉ ET RÉSOLUMENT PÉDAGOGIQUE
René Mokounkolo, MCF de Psychologie sociale, Université F. Rabelais de Tours
Education Permanente, mars 2007
DANIEL PASQUIER, LES COMPÉTENCES À APPRENDRE. EVALUATION CHEZ L'ADULTE
Vincent Rogard, professeur, Paris V
mars 2007
UN OUTIL ISSU D'ANALYSES MÉTHODOLOGIQUES ET THÉORIQUES
Bernard Gangloff, professeur, Rouen
Psychologie du Travail et des Organisations, mars 2007
UN DE CES AUTEURS QUI COMPTENT EN PSYCHOMÉTRIE
Francis Van Dam
mars 2007