Brigitte Niquet

Nouvelliste dans l'âme, je fais mien le credo de Mérimée : "Je hais les détails inutiles". Ce qui ne veut pas dire que je n'écrive que des nouvelles mais que, même dans le roman, je suis fidèle à cette esthétique de l'épure, qui va droit à l'essentiel.

Brigitte Niquet a enseigné longtemps les Techniques d’Expression écrite et orale dans une unité de Formation Permanente de l'Université de Lille I.
Parallèlement, elle a beaucoup écrit, principalement des nouvelles, primées dans plusieurs concours et publiées dans diverses revues (Taille Réelle, Sol'Air, Nouvelle Donne, Hauteurs, XYZ...).
De 92 à 98, elle a été rédactrice-en-chef de Nouvelle Donne, revue consacrée à la nouvelle.
Elle a choisi depuis 2002 de se consacrer entièrement à l’écriture et a publié cette année-là son premier livre, couronné par le Prix du Furet du Nord. En 2005, son second livre "Le temps d'apprendre à vivre" est paru chez L'Harmattan.
Elle anime actuellement des ateliers d'écriture pour les étudiants des universités lilloises et est membre du jury de divers concours de nouvelles. brigitte-niquet.e-monsite.com/
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
CAPES de Lettres

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Enseignante retraitée, Animatrice d'ateliers d'écriture

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

"N'aimer personne", roman-par-nouvelles, éditions Ravenala, 2002 (prix du Furet du Nord 2004)
"Treize à table", recueil collectif, Editinter, 2000
"Maupassant et nos contemporains", recueil collectif édité par la ville de Bezons en 1993 (centenaire de la mort de l'écrivain)