Olivier Meunier

Olivier Meunier est professeur des universités, docteur en anthropologie et habilité à diriger des recherches en sociologie. Il enseigne à l’université de Lille où il est membre du Centre de Recherches « Individus, Épreuves, Sociétés » (CeRIES - ULR 3589) et chercheur associé au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC - UMR 7186) de Nanterre.
Il a effectué des recherches en Nouvelle-Calédonie, au Niger, à La Réunion, en Roumanie, en France, au Brésil, au Mexique et en Guyane sur les différentes formes de savoir dans les sociétés « traditionnelles » et il a plus particulièrement analysé leur confrontation avec celles du monde « occidental ». Ses recherches les plus récentes portent sur les rapports entre cultures et éducation, les approches interculturelles qui peuvent être développées pour mieux répondre aux enjeux de la diversité, des cultures et des migrations, l’analyse des dispositifs permettant de réduire la distance socioculturelle entre les élèves et la forme scolaire.

pro.univ-lille.fr/olivier-meunier/
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
HDR en sociologie, doctorat en anthropologie

Institution de travail :
CeRIES - ULR 3589. Université de Lille. Domaine Universitaire du Pont de Bois 3 rue du Barreau, BP 60149 - 59653 Villeneuve d’Ascq Cedex.

Fonction(s) actuelle(s) : Sociologue, anthropologue

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

- 2022. Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française. Le « bilinguisme » à l’école chez les Kali’na et les Wayana : un facteur de « réussite scolaire » ? Rennes : PUR, collection « Des sociétés ».
- 2015. Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, Arras : Artois Presses Université, 510 p.
- 1998. Les voies de l’islam au Niger dans le Katsina indépendant du XIX° au XX° siècle (Maradi, pays hawsa). Paris : Publications scientifiques du Muséum, Musée de l’Homme. Coll. Mémoires de l’Institut d’Ethnologie, tome XXXV, 235 p. (8 planches photos).