Anne Labbé





Née à Argenton-sur-Creuse, le 27 Janvier 1956 de mère Berrichonne et de père Normand, je me suis très tôt passionnée pour la littérature. J’ai commencé à écrire vers l’âge de sept ou huit ans des petits poèmes, et j’ai achevé mon premier roman à l’âge de treize ans (roman que je garde précieusement dans un coin de mon grenier, mais que je n’ai jamais osé relire !!!) Lauréate, à l’âge de dix-sept ans, (juste après avoir passé mon bac… littéraire, bien entendu) du prix « auteurs en herbes » organisé par Hachette (avec une nouvelle intitulée « à cheval dans la tempête » publiée dans la bibliothèque verte), je n’ai par la suite et pendant des années pris la plume que pour mon plaisir et de façon irrégulière, donnant la priorité de mon temps à mes enfants et à mon travail (élevages cunicole et caprin, avec fabrication fromagère).
A partir de 1986, ayant dû abandonner l’élevage des chèvres pour des raisons familiales, je me suis remise à écrire avec plus d’assiduité. Mon travail a été couronné de succès en 2000 avec l’obtention du Prix Roman Jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour mon roman « Cheval-Soleil ». Cette œuvre a été publiée en 2001 par Hachette (le livre de poche jeunesse). Il a été par la suite adapté en dessin animé par les productions de l’Arlequin dans leur collection « les grands textes de l’enfance ». Cet ouvrage fait maintenant partie des livres choisis par les professeurs pour être étudié au collège.
Ce succès m’a évidemment encouragée à continuer. Je me suis inspirée d’un spectacle de cirque contemporain pour écrire un roman : « Le ventre de l’arbre », publié par l’Harmattan dans la collection « écritures ». Après quoi, je me suis lancée dans la rédaction de contes et légendes de ma région, la Brenne, d’après de vieux récits de tradition orale. Mon ouvrage, intitulé « Contes et légendes du Pays des Mille Étangs » est édité aux éditions Royer (2007). Ceci m’a permis de varier mon travail et d’explorer d’autres façons d’écrire.
Passionnée d’histoire, je me suis ensuite attelée à un nouveau roman jeunesse, dont l’action se déroule chez les Vikings de l’an 900. Où un jeune Viking prendra tous les risques pour sauver son cheval d’un fatal destin. En effet, les liens très puissants qui peuvent exister entre les enfants et les animaux m’ont toujours fascinée, et c’est pourquoi ce thème me tenait à cœur. Ce roman, intitulé « Asgrim et le cheval dérobé aux dieux » est paru en 2008 chez l’Harmattan-Jeunesse. Il a obtenu une mention spéciale du jury au prix Chapitre Nature 2009.
En Février 2009 les éditions Allan Sutton ont édité mon ouvrage « Sortilèges au pays des Mille Étangs », qui représente un travail de recherche sur le sujet des jeteurs et leveurs de sorts dans la Brenne. Toutes les brèves histoires racontées dans cet ouvrage m’ont été transmises oralement par des personnes qui soit les avaient vécues elles-mêmes soit les avaient entendu narrer par leurs proches. Il y en a de très anciennes et de toutes récentes. J’ai tenté de garder pour cette écriture un peu particulière un ton très « oral ».
« La Tache Verte » est un roman d’anticipation mêlant le fantastique et la science fiction, dont le héros principal est le Pays des Mille Étangs, dernier bastion sauvage d’un monde dévasté. Ce travail a été encouragé par le Centre National de Livre, qui m’a octroyé une bourse pour le mener à bien. Ce sont les éditions Alice Lyner qui l'ont publié.

De Juin 2014 à Septembre 2016, mon compagnon, Oswald Hoepfner, et moi-même avons accompli un long voyage avec notre roulotte tractée par nos deux juments Océane et Noé et en compagnie de notre gros toutou Altaï. 5200 km, deux ans et trois mois d'un voyage plein de péripéties et de rencontres improbables et merveilleuses. Nous avons choisi l'auto-édition pour raconter ce périple aventureux dans un livre intitulé « Car à pattes, cahin-caha »

Petite philosophie : vivre dans une sobriété heureuse, dans une simplicité volontaire et nécessaire, loin des villes. Panneaux solaires, eau de source, jardin sans poison, animaux en liberté… Privilège incroyable, à partager sans modération...



www.tete-de-mulet.org.uk
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Cheval-Soleil (Hachette 2001) Prix du Roman Jeunesse, adapté en dessin animé par les films de 'Arlequin, production FR3
Contes et légendes du Pays des Mille Étangs (Royer 2007)
Sortilèges au Pays des Mille Étangs (Alan Sutton 2009)
La tache verte (Alice Lyner 2013)
Car à pattes Cahin-Caha, ré cit d'un périple en roulotte (auto-édition 2017)