Juan-Luis Klein

Professeur(e)
Juan-Luis Klein est professeur titulaire au département de géographie et directeur adjoint du Centre des recherches sur les innovations sociales (CRISES). Ses enseignements et travaux portent sur la géographie socioéconomique, l’économie sociale, l'aménagement régional, le développement local et l’épistémologie de la géographie. Il est responsable de la collection « Géographie contemporaine » des Presses de l’Université du Québec et est membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques.


Il a réalisé ses études de premier cycle en Histoire et Géographie Économiques à l'Université de Santiago, au Chili (ex-Universidad Técnica del Estado) entre 1969 et 1972. Ensuite, il a obtenu une maîtrise (1977) et un doctoral (1981) en géographie à l'Université Laval (Québec). www.geo.uqam.ca
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Ph.D. U. Laval, M.A. U. Laval, Géographie

Institution de travail :
Département de géographie
Université du Québec à Montréal
CP. 8888, Centre-Ville
H3C 3P8 Montréal, Qc. Canada

Fonction(s) actuelle(s) : Professeur(e)

Pays d'origine : Chili

Résidence

DPT DE GEOGRAPHIE UNIVERSITE DU QUEBEC CP 8888 CENTRE VILLE MONTREAL
H3C 3P8 MONTREAL
tel. 01 43 36 86 12

Bibliographie

Autres parutions

KLEIN, J.-L. et F. LASSERRE (2006) (Dir.) Le monde dans tous ses États. Une perspective géographique. Sainte-Foy, Qc, Presses de l’Université du Québec, Collection Géographie contemporaine.
FONTAN, J.-M., KLEIN, J.-L. et B. LÉVESQUE, (2003) (Dir.) Reconversion économique et développement Territoriale. Québec, Presses de l’Université du Québec.
KLEIN, J.-L., ACOSTA, B. DANS, G. et M. GIGUÈRE. (2002) Desarrollo local y participación ciudadana. Montevideo, EPPAL.
LAURIN, S. KLEIN, J.-L. et TARDIF, C. (2001) (Dir.) Géographie et sociétés. Sainte-Foy, Qc. Presses de l’Université du Québec, Collection Géographie contemporaine.
FONTAN, J.-M., KLEIN, J.-L. et D.-G. TREMBLAY (1999) (Dir.) Entre la mondialisation et le village global. Sainte-Foy, Qc., Presses de l’Université du Québec.
KLEIN, J.-L. et LAURIN, S. (1998) (Dir.) L’Éducation géographique. Conscience territoriale et formation du citoyen. Sainte-Foy, Qc., Presses de l’Université du Québec, 233p. (2e édition enrichie : 1999), Collection Géographie contemporaine.
KLEIN, J.-L., TREMBLAY, P.-A., DIONNE, H. (1997) (Dir.) Au delà du néolibéralisme: quel rôle pour les mouvements sociaux? Sainte-Foy, Qc., Presses de l’Université du Québec, 215p
KLEIN, J.-L. ET LÉVESQUE, B. (1995) (Dir.) Contre l’exclusion: repenser l’économie. Sainte-Foy, Qc., Presses de l’Université du Québec, 319p.
KLEIN, J.-L. et GAGNON, C. (1989) Le social apprivoisé: les mouvements sociaux, l'État et le développement local, Hull, Éditions Asticou, 146p.
KLEIN, J.-L. (1986) Défi au développement régional: territorialité et changement social au Nicaragua sandiniste, Québec, Presses de l'Université du Québec.

Articles, contributions

LE LOCAL COMME NOUVELLE SCÈNE DE DÉVELOPPEMENT ET DE GOUVERNANCE À MONTRÉAL ET À MONTEVIDEO
publié le 15/04/2006, consulté 4742 fois
LES ESPACES DU BIEN COMMUN : UN DÉFI POUR LA GÉOGRAPHIE
publié le 11/04/2006, consulté 4816 fois