Monique Robin

Monique Robin est chargée de recherche au CNRS depuis 1977, rattachée au CERLIS (Université Paris Descartes, CNRS UMR 8070) et chercheure associée au Centre de Recherche Education Formation, équipe de recherche en éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (Université Paris X Nanterre). Monique Robin est membre du conseil d'administration de l'AIFREF (Association Francophone de Recherche en Education Familiale) et directrice de publication de la Revue Internationale de l'Education Familiale.

A partir d'une formation initiale en psychologie du développement du jeune enfant, elle a développé ses travaux dans le domaine de la famille qu'elle aborde aujourd'hui dans une perspective psychosociologique et écosystémique. Une première période de son activité scientifique a été consacrée à l'étude des interactions précoces mère-nourrisson dans les premiers mois de la vie (1972-1982), puis elle s'est intéressée aux processus en oeuvre dans des situations de parentalité spécifiques (maternités gémellaires et multiples de 1982 à 1994). Au cours d'une troisième période (1995-2007), son champ de recherche a porté sur la transition vers le rôle parental chez les femmes en analysant les changements qui surviennent dans le rapport des femmes à leurs différents contextes de vie (professionnel, résidentiel, conjugal, social, vie quotidienne) après l'arrivée des enfants.
Cet ensemble de recherches sur la construction de la parentalité chez les femmes a fait l'objet de son mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches, soutenue le 25 juin 2007 à l'université de Toulouse 2. Ses travaux actuels portent sur les relations entre parentalité et conjugalité, sur les processus de parentalité tout au long de la vie et sur l'articulation famille travail chez les femmes.
A partir de 1995, elle a mené parallèlement différentes opérations de recherches en psychologie environnementale dans le domaine du stress, de la santé et de la qualité environnementale en milieu urbain. Elle a travailllè également sur les interfaces entre les transitions développementales liées au cycle de vie et les transitions spatio-temporelles.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en psychologie

Institution de travail :
Centre de recherche sur les Liens sociaux (CERLIS). Université Paris Descartes, CNRS UMR 8070. 45 rue des saints pères. 75 270 Paris cedex 06
92100 Boulogne Billancourt

Fonction(s) actuelle(s) : Chercheur(se)

Bibliographie

Autres parutions

Ouvrages
Robin, M., Casati, I. & Candilis-Huisman, D. (1995). La construction des liens familiaux pendant la première enfance, (collectif), Paris : PUF, collection Psychologie d'aujourd'hui.
Robin, M. & Ratiu, E. (2005). Transitions et rapports à l'espace. Paris : Editions L'Harmattan, collection Logiques Sociales.
Bergonnier-Dupuy, G., & Robin, M. (Eds.). (2007). Couple conjugal, couple parental : Vers de nouveaux modèles ?. Ramonville-Saint-Agne : Erès, collection Le couple et la famille.
Chapitres d'ouvrage
Robin, M. (2005). Entre mères et grands-mères. Les rapports intergénérationnels après la naissance d'un premier enfant. In B. Schneider, M.C. Mietkiewicz & S. Bouyer (Eds.), Grands-parents et grands-parentalités (pp. 43-57). Ramonville-Saint-Agne : Editions Eres.
Robin, M. (2004). Perception de l'espace résidentiel et urbain chez des femmes ayant un premier enfant. In S. Denèfle (Ed.), Femmes et villes (pp. 65-75). Tours : PUFR, Collection Villes et Territoires.
Robin, M. (2006). Se déplacer dans les grandes villes : l'usure au quotidien. In M. L. Rouquette (Ed.), Ordres et désordres urbain' (pp. 103-120), Presses Universitaires de Perpignan.

Sur Internet

ICHRONO.INFO (EX-LIBRIS)
Pape CISSOKO
février 2017