Colette Berthoud

Journaliste
Colette Berthoud a collaboré comme journaliste free lance à la presse écrite (Atlas, Géo, Grands Reporters, Le Monde Diplomatique, entre autres).
Son parcours professionnel s'est ancré dans les problèmes de santé en Afrique sur RFI pendant trente ans. Elle a aussi été réalisatrice de deux séries de magazines de santé sur AITV (RFO) et sur Canal France International.

La journaliste a annoncé le versement de ses droits d'auteur à une communauté villageoise du pays Dogon au Mali qui veut réaliser un barrage sur une rivière dont le cours s'achève en cascade. Il s'agit de permettre le développement en sécurisant l'apport en eau d'une quinzaine de villages. Cela permet aussi de retenir les jeunes filles sur place pour des travaux de maraîchage plutôt que d'aller s'employer à Bamako comme petites bonnes exploitées et abusées. Faute d'être assez informées des dangers, elles sont trop souvent contaminées par le virus du sida.

ECHOS DU LIVRE :
Lettre à un auditeur a reçu le 3e prix 2006 du Comité d'Histoire de la Radodiffusion avec mention "très bien".

Colette Berthoud est l'invitée du Salon du Livre de Caen, les 12 et 13 mai 2007

Née en Bourgogne, à Talant, à la périphérie de Dijon. Mariée et mère de quatre enfants. Son parcours atypique de journaliste l'a conduite de façon irrésistible vers l'Afrique à laquelle elle voue le présent ouvrage paru chez l'Harmattan. Elle vient d'apporter à Yaoundé au Cameroun, une formation à la lutte contre le sida destinée à des journalistes africains de radios communautaires dans le cadre d'un organisme des Nations Unies. www.chr.asso.fr/prix www.caen.fr/salondulivre/2007
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Grand Reporter

Institution de travail :
Jeune Afrique

Fonction(s) actuelle(s) : Journaliste

Pays d'origine : France

Bibliographie

Communiqué

LA VIE DU LIVRE
Colette Berthoud
mars 2007

Notes de lecture

LES CAHIERS D'HISTOIRE DE LA RADIODIFFUSION
Guy Robert (Membre du Comité d'Histoire de la Radiodiffusion)
Revue d'Histoire de la Radiodiffusion, janvier 2007