Bernard Lutun a suivi des études scientifiques qui l'ont conduit jusqu'à l'Ecole polytechnique, puis à faire carrière dans le corps des ingénieurs de l'armement. Dès son premier poste, de 1979 à 1982, dans un arsenal des armements terrestres, il est amené à réfléchir sur la manière dont cet établissement apparemment industriel est conduit. Il entreprend de nouvelles études en 1986 et en histoire, parce qu'il a compris qu'il ne pourrait mener à bien ses investigations par la méthode sociologique, pourtant supérieure en l'espèce, mais que le milieu n'aurait pas tolérée.
Au lieu d'étudier les arsenaux de son temps et de proposer une réforme simple et trouvée depuis longtemps, mais dont l'application avait toujours été empêchée, il a été conduit à remonter jusqu'au XVIIe siècle, afin de mieux asseoir les conclusions qu'il a tirées de ses années de recherche dans les archives de la Marine et de ses lectures d'ouvrages imprimés.
Le mémoire de maîtrise est consacré à un établissement métallurgique de la Marine au XIXe siècle, dont l'existence a été contestée. L'étude est technique, administrative et politique. Une partie de ce qui relève de la politique est reprise dans une étude plus vaste qui se rapporte à la comptabilité publique en deniers et en matières dont cet établissement devait se servir comme les autres, en lieu et place d'une comptabilité industrielle comme il en existait déjà dans l'industrie.
Le mémoire de DEA a été publié par l'Harmattan en 2005 : c'est l'histoire d'une épuration administrative étudiée de près.
Le mémoire de thèse en deux volumes présente l'organisation générale des deux services de la Marine jusqu'en 1789 et les projets de réforme qui ont été imaginés ou mis en oeuvre afin de relever un service militaire que certains considéraient comme nuisible à l'Etat et irréformable, les officiers militaires étant très difficiles à domestiquer. Un volume de textes commentés sur le service sédentaire (les arsenaux), fait pour illustrer plus simplement, la thèse est disponible séparément chez l'auteur.
Aux livres s'ajoutent 39 articles publiés, et l'édition des mémoires d'un ingénieur du Génie maritime, Jean Tupinier (1779-1850).
envoyer un mail à l'auteur