Le travail d'enseignant m'a conduit à chercher à définir des objets historiques classiques mais hétéroclites: féodalité, Ancien Régime, capitalisme, nationalisme, en dépassant l'image proposée habituellement aux élèves (château-fort, aristocratie de cour, activités commerciales). La critique de la confusion en Bourbonnais, entre métayage et féodalité a été le point d'attaque originel.
Elle m'a permis de définir un mode de production rentier, fondant les valeurs de la société occidentale depuis le XVIieme siècle. Un état national a été construit sur la base d'une société agraire fondée sur la propriété de la terre, au sens économique et non politique, et sur le rapport social rentier (métayage ou fermage). Cette société de mode rentier coexiste avec des rapports capitalistes depuis 1890, et s'efface dans les années 1950-1968.
"Le Bocage Bourbonnais sous l'Ancien Régime" regroupe diverses argumentations en ce sens.
Successivement instituteur, puis professeur agrégé : Ecole Normale de Moulins, puis établissements secondaires, chargé du Service Educatif des Archives de l'Allier. Secrétaire de la "Société bourbonnaise des Etudes locales".
En retraite depuis 1995. Poursuit recherches et reflexion dans la lignée présentée ci-dessus.
musee-emile-guillaumin.planete-allier.com
envoyer un mail à l'auteur