Jean-Marc Aractingi

Diplomate
Jean-Marc Aractingi est un Ancien Ministre Plénipotentiaire de Centrafrique pour le Liban et les Pays Arabes. Actuellement il est Directeur de la Chaire d’ésotérisme religieux et de Christologie à l'Instituti Sancti Pauli - Saint Peter & Saint Paul Lutheran Institute.Docteur en Théologie de l'International Christian University et Docteur Honoris Causa en histoire des religions il est Ingénieur-Diplomate de formation.

Ingénieur de l'AgroParisTech , il se spécialise en énergie solaire et complète sa formation d'ingénieur en préparant un Doctorat en thermique à l'Ecole Centrale de Paris; DEA en développement de l'Université de Paris I- Sorbonne, il est aussi diplômé de 3è cycle en Diplomatie Supérieure du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris (Ecole Doctorale) et ancien stagiaire à l' Ecole de Guerre ( Anciennement Collège Interarmées de Défense ). Ancien Chargé de cours à l'ISAA ( Ecole d'Application de l'AgroParisTech et de l'Ecole Polytechnique) et à l'Université de Paris VIII et ex- PDG du Groupe ARCORE-SOLARCORE S.A.leader de l'Ingénierie Solaire au Moyen-Orient.
Grand Commandeur de l'ordre de La Fayette , il est le président de l'association franco-arabe des diplômés des Grandes Ecoles et Universités françaises (ENA, X, HEC, AgroParisTech, Mines, Centrale, Sorbonne, Dauphine....) .

Franc-Maçon (33° REAA, 96°, CBCS, 7e RO).Initié en 1986 à la Respectable Loge "NOUR" du Grand Orient Arabe à l'Orient de Beyrouth ( Liban ) , exalté Maître à la Grande Loge de France à l'Orient de Paris, il a été membre correspondant de la Respectable Loge de Recherche Jean Scot Erigène à la Grande Loge de France.
Il est aussi Haut Dignitaire du Souverain Sanctuaire International des Rites Egyptiens de Memphis-Misraïm et Président de la Grande Hiérophanie Mondiale pour les Pays Arabes et l'Afrique .

Auteur d'un livre sur les "Peintres Orientalistes", d'un livre sur la Géopolitique "La Politique à mes trousses" (L'Harmattan-Paris) et co-auteur du livre sur les Druzes, Alaouites, Ismaéliens, Confréries Soufies:" Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques" paru aux éditions l'Harmattan en 2008,de "Rituels et Catéchismes au Rite Œcuménique ( dont il est l'initiateur ) publiés aux éditions l'Harmattan en 2011 aux 4 premiers degrés , de " Islam et Franc-Maçonnerie, Traditions Esotériques" aux Editions Edilivre, de "l'Histoire Mondiale de la Franc-Maçonnerie en Terre d'Islam" en 2 tomes aux Editions Erick Bonnier ( 2016), du Rite Œcuménique en Franc-Maçonnerie (Editions Amazon ).

www.jeanmarcaractingi.fr
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Ingénieur AgroParisTech, Diplomate du CEDS

Fonction(s) actuelle(s) : Diplomate

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Les Peintres Orientalistes Ed. Vues d'Orient, Paris, 2003
Islam et Franc-Maçonnerie, Traditions Ésotériques" aux Editions Edilivre,
Histoire Mondiale de la Franc-Maçonnerie en Terre d'Islam" en 2 tomes aux Editions Erick Bonnier ( 2016),
Rite Œcuménique en Franc-Maçonnerie (Editions Amazon ).
Dictionnaire des Francs-Maçons Arabes et Musulmans ( Editions Amazon)
Histoire de la Franc-Maçonnerie au Moyen-Orient ( Liban, Syrie,Palestine, Turquie, Egypte, Iran...) -Editions Amazon
Jésus-Christ dans l'Islam à la lumière des Manuscrits de la Mer Morte et des Évangiles Apocryphes (Editions Amazon)
L'Islam Ésotérique et Spirituel en 7 leçons (Editions Amazon)