Guy Hervé

Enseignant(e)
J'ai été enseignant praticien de la Pédagogie Institutionnelle, puis j'ai excercé pendant une dizaine d'années sur un poste classe d'adaptation ouverte (=maître E des RASED actuels). Rééducateur depuis 1991, j'ai assuré des actions de formation pendant qqs années (IUFM, fac, formation continue, interventions colloques etc.)
Depuis 97, publications d'articles et ouvrages liant pratique-théorie autour des fonctions professionnelles E et G en RASED.
Publication d'outils pédagogiques, axés sur le développement de la fonction langagière et ses liens avec l'écrit, ou encore des "Cahiers citoyens" axés sur l'aide à la lecture de romans en classe. Je reste impliqué dans le mouvement P.I. : mes travaux s'inscrivent dans l'éthique de cette pédagogie (psychanalyse, pédagogie Freinet, enfant sujet, monographies, etc.)

pig.asso.free.fr/
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
CAEI option DI, Capsais G

Institution de travail :
Ecole primaire Bourg
RASED
33710
Bourg sur Gironde

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e), Rééducateur en RASED

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Intervenir en RASED, Histoire d'Hugo, Paul et Pierre, A. Colin, 97, Bordas 2000
(préface Philippe Meirieu)
Comment dire l'indicible ? in "La litttérature jeunesse face à la mort", TDC843, 2002
Maître E : quels élèves, quelle place, quelles actions ? in "Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire", collectif, Retz, 2004
Conceptualiser l’écrit. Six contes de tous les jours, Hatier, 99
Conceptualiser l’écrit. Les bonnes idées d’Alexn Hatier, 99
(préface Jacques Fijalkow)
Droits de l’enfant, Cahiers Citoyens Syros 98
Je viens de Tahiti, Cahiers Cit. Syros 98
Les guerre, la paix, Cahiers Cit. Syros 98
La drogue en questions, Cahiers Cit. Syros 98
Abus sexuels et maltraitance, Cahiers Cit. Syros 99
Travail de deuil, Cahiers Cit. Syros 01