MédecinMédecin de santé publique, j'interviens dans le secteur de l'éducation pour la santé en associant recherche formation et action de terrain. Naviguant en santé publique et communautaire entre les champs de l'épidémiologie et de l'anthropologie, j'ai un parcours et un regard imprégnés d'interculturalité. Partisan de l'action de terrain comme source de réflexion, j'ai toujours été en posture de recherche tout en restant en prise sur différents terrains avec les questions concrètes de santé publique et/ou communautaire, particulièrement d'éducation pour la santé. C'est dans ce cadre que je mène une réflexion transdisciplinaire avec Etienne Le Roy sur l'interculturalité et les croisements anthropologiques entre santé, justice, social et éducatif avec l'association REGARDS (Repenser et Gérer l'Altérité pour Refonder la Démocratie et les Solidarités). http://dautresregards.free.fr
J'ai soutenu fin 2012 une thèse en Sciences de l'éducation: "agir aux confins des institutions : la pédagogie de l'interstice", publié à L'Harmattan en 2013. Cette réflexion a structuré une recherche en éducation pour la santé avec les écoles de la seconde chance et un centre d'éducation fermé.
Aujourd'hui, je concentre mes activités autour de formations et d'interventions sur les questions d'interculturalité en santé dans le France contemporaine.
1978 Doctorat en Médecine Compétence en médecine tropicale, départ au Sénégal puis en Zambie. 1980 retour à la médecine générale en banlieue parisienne entrecoupé de missions humanitaires en Ouganda, de remplacement en Centre-Afrique, d'expertise au Botswana. 1982-1986, l'expérience botswanaise de médecin régional du Chobe, au nord du pays (certificat d'épidémiologie). 1987, les médicaments essentiels en Afrique Centrale, 1987-88, les plans de lutte contre le Sida vus par l'OMS (Jonathan Man) en Gambie et Burkina Faso, tout en prenant la direction médicale d'Action Contre la Faim (Ethiopie, Pakistan, Cambodge, Pérou...). 1989-1999 la période Centre International de L'enfance avec la coordination du cours international de santé de la mère et de l'enfant (développé sur place au Laos, RCA, Sénégal, Côte d'Ivoire) puis le développement de la réflexion et des programmes nationaux et internationaux sur les enfants des rues et les jeunes en difficultés (Brésil, Colombie) et les débuts en anthropologie de la santé (Jean Benoist à Aix Marseille). 1999, dissolution du CIDEF. Direction du CRESIF, comité régional d'éducation pour la santé d’Île de France jusqu'en juin 2008 puis médecin au service de promotion de la santé de la ville de Vitry-sur-Seine jusqu'en 2019, tout en étant (encore actuellement) formateur, consultant au réseau Créteil Solidarité, chercheur associé aux laboratoires Centre de Recherche Éducation et Formations EA 1539, Paris 10 Nanterre Paris Ouest, et Pédagogie de la Santé EA 3412, Paris13.
dautresregards.free.fr
envoyer un mail à l'auteur