"La pensée de Nicolas Darbon est forte et originale. Il s'intéresse aux nouvelles méthodes en musicologie ainsi qu'aux perspectives trandisciplinaires. Ses livres et articles, publiés dans le cadre de la systémique, l'herméneutique et la nouvelle Histoire de la musique montrent des qualités d'analyste, de chercheur, d'écrivain dans une approche renouvelée de la musique."
- (Edgar MORIN, préface à Musica Multiplex)
_____________________________
"Compositeur et musicologue, Nicolas Darbon éclaire de l'intérieur des questionnements créatifs, nourrissant son parcours d'évocations frappantes. Conscient des changements profonds que subissent aujourd'hui le sens et la fonction de la musique sous les effets de l'industrialisation et de la mondialisation économique et culturelle, Nicolas Darbon n'hésite pas à confronter les points de vue et à proposer des idées hétérodoxes, des démarches inédites, de nouveaux modes de pensée." - (Jean-Claude RISSET, préface à Les Musiques du Chaos)
Nicolas Darbon est docteur habilité (HDR) de Paris IV (Sorbonne) et Rouen. Il est actuellement chercheur associé au CNRS (IDEAT, Paris 1). Dans un premier temps, il est chargé de cours à l'Université de Rouen, co-directeur du département de Conception et Mise en Œuvre de Projets Culturels, ainsi que formeur à l'IUFM de Rouen jusqu'en 2009. Parallèlement, bi-adm. à l'agrégation, il dispense des cours d'éducation musicale au collège de Montfort-sur-Risle (27), monte un opéra pour enfants. En tant que compositeur, ses productions restent anonymes ; citons un opéra-minute pour l'Opéra de Rouen. A la tête des éditions Millénaire III, qu'il fonde et anime depuis 1996, il contribue au rayonnement de l'art et de la musique, en publiant des livres scientifiques, des essais, des poésies. Il est l'auteur de nombreux articles et livres, organisateur de colloques internationaux.
publications.site.voila.fr/index.jhtml
envoyer un mail à l'auteur