En Roumanie : l’oppression d’une dictature…
En France : les épreuves d’une nouvelle vie…
Et pourtant le titre du mon dernier roman, le roman d’une vie qui est « Semper Stare » incite à rester toujours debout.
Ai-je réussi ? Rester debout n’était-il pas de ne pas quitter mon pays d’origine et de rester là pour me battre avec les trois F : Faim, froid et peur (frica en roumain) qui régnaient alors en Roumanie ? Délicate question, car cela (et sur tout la peur), impliquait des sacrifices difficilement compréhensibles par ceux qui ont eu la chance de naître d’autre coté de ce « rideau de fer » qui a estropié, comme une guillotine, nos vies.
J’ai découvert tard, dans ma deuxième patrie l’écriture venant « du cœur ». Elle a commencé avec le roman « Consciences captives » (toujours en manuscrit), une échappatoire, une thérapie pour résister aux épreuves de cette nouvelle vie...
La dévorante flamme de l’écriture qui me consume s’est concrétisée par trois romans en ma langue maternelle ainsi que cinq nouvelles et deux romans en français. « La nuit des cigales » (2004) et « Semper Stare » évoqué ci dessus (2007) sont mes deux romans édités en français.
Petit à petit, en travaillant durement sans quitter l’écriture qui me passionnait, mes racines en sol français ont gagné en profondeur ainsi qu’un jour je me suis demandée sans dissimulation aucune : « Quelle est ma véritable patrie ? ». Ma réponse honnête est que si une double identité est possible, je la réclamerais sans hésitation.
Cornelia Petrescu, écrivain français d’origine roumaine est née en 1938 dans une famille d’instituteurs de Bucovine (Nord de la Roumanie). La période trouble de la guerre et l’installation du communisme a touché au plus profond son âme d'enfant. Après des études d'ingénieur chimiste à l'Université de Iasi, elle a occupé un poste de responsable dans un Institut de Recherche. Hélas la Roumanie était alors aux mains de Ceausescu qui, par ses idées délirantes, a ruiné un pays prospère et a poussé une grande partie des intellectuels roumains à l’exil.
C’est ainsi que Cornelia est arrivée en France avec sa famille dans les années 1986. Son attrait pour l’écriture naquit à ce moment, comme un exutoire à la difficulté de ce déracinement.
Les domaines d’inspiration de Cornelia ne sont pas limités: témoignage sur sa vie en Roumanie et en France, thèmes divers comme le harcèlement moral mais aussi son monde imaginaire, voire fantastique.
www.cornelia-petrescu.info
envoyer un mail à l'auteur