Arnaud Genon

Enseignant(e)-Chercheu(se)
Arnaud Genon est l’auteur d’une thèse de doctorat, soutenue à l’Université de Nottingham Trent, intitulée Dialogues, Altérités et Je(ux) de miroirs dans l’œuvre d’Hervé Guibert. Professeur de Lettres Modernes, enseignant en Allemagne (ESK Karlsruhe), il est aussi Visiting Scholar à ReFrance (Nottingham Trent University) et cofondateur des sites Internet http://www.herveguibert.net/ et http://autofiction.org/.

herveguibert.net/
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
CAPES / Doctorat en littérature française (PhD)

Institution de travail :
École Européenne de Karlsruhe

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se)

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Romans / Récits

Les indices de l’oubli, Éditions de la Reine blanche, 2019.

Mes écrivains. Une histoire très intime de la littérature où pourquoi j’ai commencé à écrire, Éditions de la Rémanence, coll. Traces, 2018.

Tu vivras toujours, Editions de la Rémanence, coll. Traces, 2016.

----------------------------------------------

Livres (critique littéraire)

L’inconfort du je. Dialogue sur l’écriture de soi, (en collaboration avec Laurent Herrou), Jacques Flament Editions, coll. Ambre, 2017.

Hervé Guibert : l'écriture photographique ou le miroir de soi, (en collaboration avec Jean-Pierre Boulé), Presses Universitaires de Lyon, coll. Autofictions, etc, 2015.

Roman, journal, autofiction : Hervé Guibert en ses genres, Paris, Mon Petit éditeur, coll. Sciences Humaines, 2014.

Autofiction : pratiques et théories. Articles, Paris, Mon Petit éditeur, coll. Essai, 2013.

L'Aventure singulière d'Hervé Guibert. Articles et chroniques, Paris, Mon Petit éditeur, coll. Essai, 2012.

Hervé Guibert : Vers une esthétique postmoderne, Paris, L’Harmattan, coll. Critiques Littéraires, 2007.

----------------------------------------------

Direction / Coordination

Abdellah Taïa : poétique et politique de l’écriture, dossier de revue @nalyses, Vol. 11, N°3, automne 2016, sous la direction d'Arnaud Genon, Université d'Ottawa.

Lisières de l'autofiction. Enjeux géographiques, artistiques et politiques, Presses Universitaires de Lyon, Coll. Autofictions, etc., 2016. (Codirection avec I. Grell).

Enjeux et frontières de l'autofiction, dossier de la revue @nalyses, Vol 9, N°2, printemps-été 2014, sous la direction d'Arnaud Genon, Université d'Ottawa.

Hervé Guibert, dossier de la revue @nalyses, Vol 7, N°2, printemps-été 2012, sous la direction d'Arnaud Genon, Université d'Ottawa.

La Revue littéraire, Hervé Guibert, (1955-1911), N°51, décembre 2011, sous la direction d’Arnaud Genon, éditions Léo Scheer.

----------------------------------------------

Articles Publiés

« De la langue du pouvoir au pouvoir de la langue : les différents ‘je’ d’Abdellah Taïa », in L'Écriture du Je dans la langue de l'exil, sous la direction d’Isabelle Grell et de Jean-Michel Devésa, EME éditions, coll. Littérature, 2019.

« EN QUÊTE DU JE : les égo-territoires de Laurent Herrou ». RELIEF - Revue Électronique de Littérature Française, 12(1), pp.113–124. Juin 2018.

« Lisez, ceci est mon corps : l’écriture autofictionnelle de Laurent Herrou », in Les Enjeux (En/je) de la Chair dans l'écriture autofictionnelle, sous la direction d’Isabelle Grell, EME éditions, coll. Littérature, 2017.

« Abdellah Taïa : poétique et politique de l’écriture – Présentation », in Abdellah Taïa : poétique et politique de l’écriture, dossier de revue @nalyses, Vol. 11, N°3, automne 2016, sous la direction d'Arnaud Genon, Université d'Ottawa.

« Portrait du portraitiste : quand Hervé Guibert peint Miquel Barceló » in Portraits / Autoportraits, Brice Castanon-Akrami et Cécile Vincent-Cassy (éd.), Editions Mare et Martin, 2016.

« L'autofiction comme en(je)u politique dans l’œuvre d'Abdellah Taïa » in : dir. A. Genon et I. Grell, Lisières de l'autofiction. Enjeux géographiques, artistiques et politiques, Presses Universitaires de Lyon, Coll. Autofictions, etc., 2016.

« Du journal comme art romanesque : Le Mausolée des amants d’Hervé Guibert », Roman 20-50, Revue d’étude du roman des XXe et XXIe siècles, N°59, juin 2015.

En collaboration avec Jean-Pierre Boulé, « L’image fantôme ou le négatif de la photographie », Roman 20-50, Revue d’étude du roman des XXe et XXIe siècles, N°59, juin 2015.

« Pudeur et impudeur comme modalités de construction d'un corps politique chez Hervé Guibert », Romanica Silesiana. Constructions genrées / Gendered Constructions, No 8. T. 1, 2014.

« Enjeux et frontières de l’autofiction : présentation », revue @nalyses, Vol 9, N°2, printemps-été 2014, sous la direction d'Arnaud Genon, Université d'Ottawa.

« Du corps monstrueux au fantôme du corps : pudeur et impudeur comme modalités de construction d’un corps politique chez Hervé Guibert », @nalyses, Vol. 8, nº 2 Printemps-été 2013.

En collaboration avec Isabelle Grell, « L'internationale des intériorités », Le Magazine littéraire n°530, « L'écriture de soi », avril 2013.

« Hervé Guibert, 20 ans après », @nalyses, Vol 7 , N°2, printemps-été 2012, sous la direction d'Arnaud Genon, Université d'Ottawa.

En collaboration avec Guillaume Ertaud, « Entre textes et photographies: L’autofiction chez Hervé Guibert » version remaniée de l’article paru dans Image [&] Narrative, 2007, Lire & Voir, Minard, 2011.

« Les Lubies d’Hervé, avant-propos », La Revue littéraire, Hervé Guibert, (1955-1911), N°51, décembre 2011, sous la direction d’Arnaud Genon, éditions Léo Scheer.

« De la tentation à la suspicion : l’impossible écriture autobiographique d’Edmond Amran El Maleh », Le Magazine littéraire du Maroc N°8, été 2011. (Dossier L’aspect autobiographique dans la littérature marocaine d’expression française.)

«Edmond Amran El Maleh autobiographe? », @nalyses Vol. 6, N°2. Printemps-été 2011 [En ligne], Articles courants, XXe siècle, mis à jour le : 01/06/2011, URL : http://www.revue-analyses.org/index.php?id=1801.

« Ce que dit l’autofiction : les écrivains et leurs fractures », Raison publique n° 14, « L’art de l’intime », 2011.

« Hervé Guibert : ‘‘ Le rêve du cinéma’’ », French Cultural Studies 22 (1), february 2011.

« Fracture autobiographique et écriture du sida: l'autofiction chez Hervé Guibert », in Autofiction(s), Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, Presses Universitaire de Lyon, 2010.

« L’écriture de soi comme réticence », Expressions maghrébines, vol. 9, n° 2, hiver 2010. Traduit en arabe et publié dans les pages culturelles de Alittiha Alichtiraqui, le 26 novembre 2010.

« Le Livre brisé de Serge Doubrovsky : retour sur une réception critique » (en collaboration avec Elizabeth Molkou), in Serge Doubrovsky, Dalhousie French Studies, vol. 91, summer 2010.

« Caraïbes et Océan Indien : contours et détours autobiographiques », Préface à L’Autobiographie dans l’espace francophone IV. Les Caraïbes et l’océan Indien, Serie de estudios francofonia, Publicaciones de la Universidad de Cádiz, 2010.

« Sujet autofictionnel / sujet transtextuel : le sujet dans les avant-textes de Fils de Serge Doubrovsky » in Autour de Serge Doubrovsky, R. Battiston, Ph. Weigel (dir.) Editions Ôrizons, Paris, 2010.

« Hervé Guibert. Quand je parle photographie, je parle de moi.», La Faute à Rousseau, APA, Numéro 53, Février 2010, Photographies.

« Un film-mausolée ». Préface pour le livret du DVD La Pudeur ou l’Impudeur d’Hervé Guibert, BQHL, 2009. Livret coécrit en collaboration avec Ange Bouclet.

« Confusion des âges et nécessité du témoignage de soi dans les derniers textes d’Hervé Guibert », in Admirable tremblement du temps. Le Vieillir et le créer, Presses Universitaires Blaise Pascal, CRLMC, Clermont-Ferrand, 2008.

« Entre textes et photographies: L’autofiction chez Hervé Guibert. » (en collaboration avec Guillaume Ertaud), Image [&] Narrative [e-journal], 19 (2007). Available: http://www.imageandnarrative.be/autofiction/genon_ertaud.htm

« Hervé Guibert : vieillir jeune », La Faute à Rousseau, APA, Numéro 44, Février 2007, Vieillir.

« Note sur l’autofiction et la question du sujet », La Revue des Ressources, en ligne le 18 janvier 2007.

« La Pudeur ou l’impudeur d’Hervé Guibert : l’accomplissement par l’image du dévoilement de soi » in L’intimité, Presses Universitaires Blaise Pascal, Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines, Clermont-Ferrand, 2005.

« Que reste-t-il d’Hervé Guibert aujourd’hui? », La Revue des Ressources, en ligne le 14 février 2005.

« Hervé Guibert : du corps jouissant au corps souffrant », La Faute à Rousseau, APA, Numéro 37, Octobre 2004, Le corps.

« Hervé Guibert en 2004 : état des lieux des études guibertiennes », Acta Fabula, Printemps 2004 (volume 5, numéro 2) et La Revue des Ressources, 1er juin 2004.

« Hervé Guibert : Cytomégalovirus », La Faute à Rousseau, APA, Numéro 35, Février 2004, Le journal personnel.

« Christine Angot : L’écriture ou la vie », Le Jardin d’Essai, Numéro 31, Automne 2003.

« Hervé Guibert : Fausse correspondance, véritable confession », La Faute à Rousseau, APA, Numéro 34, Octobre 2003, Correspondances.

« Présence(s) d’Éros et Thanatos. Quelques exemples dans la littérature française des vingt dernières années », Exigence Littérature. Mise en ligne en octobre 2003.

« L’aventure singulière d’Hervé Guibert », Le Jardin d’Essai, Numéro 29/30, Printemps - Été 2003.

« Le ‘Tout Dire’ d’Hervé Guibert », Calliope, Littérature et Linguistique, Juillet 2002 (vol. 05, no 03).

« La question du genre dans l’œuvre d’Hervé Guibert », Calliope, Littérature et Linguistique, Janvier 2002 (vol. 05, no 01).

----------------------------------------------

Colloques / Communications / Débats

« Lettre à Hervé », Hervé Guibert, potentialités de recherche et de création, journée d’étude organisée par l’Université de Montréal, le 16 septembre 2019.

« Autour d’Hervé Guibert », débat / rencontre animé par Catherine Mavrékakis, Librairie du Square, Outremont, Montréal, le 15 septembre 2019.

« Dialogues d’images et de mots dans l’œuvre d’Hervé Guibert ou l’histoire d’un regard », Hervé Guibert, l’envers du visible. Image et photographie, Journée d’étude organisée par le Collège international de philosophie, avec le soutien de la Maison Heinrich Heine, 5 avril 2019.

« De la langue du pouvoir au pouvoir de la langue : les différents ‘je’ d’Abdellah Taïa», L’Écriture du "Je" dans la langue de l’exil, colloque international organisé par Isabelle Grell-Borgomano (ITEM) et Jean-Michel Devésa (Université de Limoges), ENS, Paris, samedi 15 décembre 2018.

« Les situations photographiques de Suzanne et Louise: montrer l’intime » (co-intervention avec Jean-Pierre Boulé), Les chambres à soi de Hervé Guibert : photobiographies de l'intime, Université Paris 8, 10 et 11 décembre 2015.

« Lisez, ceci est mon corps : l’écriture autofictionnelle de Laurent Herrou », Les enjeux (en/je) de la chair dans les écritures autofictionnelles, 19 septembre 2015, Ecole Normale Supérieure de Paris.

« Portrait du portraitiste : quand Hervé Guibert peint Miquel Barceló », colloque international « Miquel Barceló, portraits / autoportraits », Université Paris-13, Sorbonne Paris Cité, Campus Villetaneuse et Instituto Cervantes de París, le 17 décembre 2014.

« L'autofiction et les femmes », invité par la SDGL au salon des livres de Paris pour animer le débat en présence de Catherine Breillat, Chloé Delaume, Anne Geoffroy et Annie Richard, 23 mars 2014.

« Du corps monstrueux au fantôme du corps : l'esthétique de l'impudeur et de la pudeur chez Hervé Guibert », Le Genre des corps, séminaire études de genre 2012-2013, 2 novembre 2012, Université de Genève, Suisse.

Codirection du colloque « Culture(s) et autofiction(s) », Cerisy-la-Salle, 16-23 juillet 2012.

- « L'autofiction comme en(je)u politique dans l’œuvre d'Abdellah Taïa », Cerisy-la-Salle, 21 juillet 2012.

- « Entretien avec Abdellah Taïa », Cerisy-la-Salle, 21 juillet 2012.

« Guibert cinéma : débat avec Arnaud Genon et Anthony Doncque animé par Serge Roué », IMEC, Caen, 15 décembre 2011.

« Edmond Amran El Maleh autobiographe ? De « l'autobiographie à son corps défendant » au je/u de cache-cache », invité par la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Edmond Amran El Maleh, l’écrivain, l’artiste, le 23 mars 2011.

« Tentation du je, répulsion du moi », invité par le Ministère de la culture du Maroc, Hommage à Edmond Amran El Maleh, Salon du livre de Casablanca, 13 février 2011.

« La Boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui : du roman autobiographique comme peinture sociale », invité par l’UEM (l’union des écrivains marocains) dans le cadre de la semaine culturelle des écoles scientifiques, Lycée scientifique de Témara, 26 avril 2010.

« Fracture autobiographique et écriture du sida: l'autofiction chez Hervé Guibert », Décade Autofiction à Cerisy-La-Salle, 30 juillet 2008.

« Sujet autofictionnel / sujet transtextuel : le sujet dans les avant-textes de Fils de Serge Doubrovsky », Colloque international « Masculin, féminin, pluriel ? Autour de Serge Doubrovsky », Université de Mulhouse, 6-8 mars 2008.

Invité pour la présentation du film et le débat autour de La Pudeur ou l’Impudeur d’Hervé Guibert, projeté dans le cadre d’un cycle consacré au « Genre : Normes et transgressions ». (Le peuple qui manque / Maison Populaire de Montreuil / Cinéma Méliès), 13 février 2008.

« Serge Doubrovsky, du Monstre à Fils », Séminaire Genèse et Autobiographie (ITEM), ENS Paris, 16 décembre 2006.

« Éros et Thanatos dans la littérature française des vingt dernières années », Colloque Éros et Thanatos, Université Victor Segalen Bordeaux 2, 14 mai 2003.

Compléments d'ouvrage

DOCUMENTAIRE AUTOUR DE L'OUVRAGE
Arnaud Genon
2007

Émission Radio

HERVÉ GUIBERT (3/4) L'ÉCRIVAIN-PHOTOGRAPHE
LA COMPAGNIE DES AUTEURS par Matthieu Garrigou-Lagrange
France Culture, novembre 2018

Interview

HERVÉ GUIBERT, L'ÉCRIVAIN-PHOTOGRAPHE, FRANCE CULTURE
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/herve-guibert-34-lecrivain-photographe, 2018