Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
59336 livres | 26223 articles | 49304 ebooks | 35781 auteurs | 1244 collections | 2404 revues | 1819 vidéos | 3867 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Patrick ROUSSEAU

Patrick ROUSSEAU

[agrandir]
Chercheur(se)
Éducateur spécialisé de formation initiale, Patrick Rousseau a essentiellement exercé cette fonction dans le secteur médico-social et celui de la protection de l’enfance. Après avoir été conseiller technique au CREAI de la région Centre et formateur, il a occupé depuis 1994 des postes de direction avant d’être nommé Directeur général adjoint d'une association oeuvrant dans le secteur social et médico social.Cette expérience professionnelle a été complétée par un cursus universitaire en sciences de l’éducation. Titulaire d’un doctorat dans cette discipline, il assure une charge de cours en M1 et M2 et est chercheur associé au CREF de l’université Nanterre, équipe de recherche «Education familiale et interventions sociales auprès des familles ».

Dans le champ de l’éducation familiale, et plus spécifiquement celui de la protection de l’enfance, Patrick Rousseau a développé des travaux d’étude et de recherche traitant de la question des écrits professionnels et de l’écriture en travail social. Cette approche a permis d’ouvrir sa démarche sur une double perspective avec une analyse portant, d’une part sur les pratiques discursives à l’œuvre dans un secteur d’activité spécifique, et d’autre part sur un mode d’accès à des pratiques effectives en travail social.

Qu’il s’agisse des travaux relatifs aux écrits ou ceux sur les pratiques professionnelles, cette démarche rencontre les préoccupations et enjeux du secteur social et médico-social induits par la loi 2002-2, et plus particulièrement les problématiques de l’évaluation. Ses travaux s’appuient sur la spécificité d’un acteur de terrain en responsabilité associative, dans une posture de praticien chercheur. Il s’agit ainsi, à partir de cette place singulière, de favoriser des rapprochements entre équipes de recherche universitaires et acteurs des services et établissements sociaux et médico-sociaux du secteur associatif.

adresse email envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en sciences de l'éducation Qualifié maître de conférence

Institution de travail :
Centre de recherche Education et Formation (CREF-EA1589)
UPL - Université de Paris Nanterre,
92000 Nanterre

Fonction(s) actuelle(s) : Chercheur(se), Consultant - Formateur

Pays d'origine : France
Bibliographie
PRATIQUE DES ÉCRITS ET ÉCRITURE DES PRATIQUES
La part "indicible" du métier d'éducateur
Patrick ROUSSEAU
Autres parutions

2016. Les écrits professionnels dans le champ du travail social Objets et outils de la recherche ; in Stroumza K. et Messmer H. (éds), Langage et savoir-faire: des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe, pp. 29-51, Genève: IES.(traduction en allemand ed. Hochschule Luzern - 2017)
2013. La pratique éducative révélée par les écrits professionnels : l’exemple de l’AEMO. Réed. Vie sociale, traces et perspectives d’avenir. Vie sociale. pp. 127 – 137, n° 1/2013.
2013. Incidences de la messagerie électronique sur l’activité professionnelle du directeur d’établissement social et médico-social. In G. Monceau (Coord). Le courrier électronique dans les pratiques professionnelles, pp. 155-169, Nîmes : Editions Champ social.
2012 (avec D. Fablet). De la passion évaluative… au culte de la performance. 2002-2012 Performance, sens et usure dans les pratiques des professionnels en travail social. In V. Meyer, pp. 45-55, Bordeaux : Les Etudes Hospitalières.
2011. Performance et travail social. Emergence d’un nouveau champ lexical au service d’une doctrine idéologique. Les Cahiers de l’Actif. pp. 17-29, n° 413/419.
2010. L’évaluation dans le secteur social et médico-social : Emergence, environnement et défiance. In D. Fablet et C. Sellenet (Coord). L’évaluation dans le secteur social et médico-social, pp.17-37, Paris : l’Harmattan.
2010. Faut-il avoir peur de l'Agence Nationale d'Appui à la performance ? ASH du 15 janvier 2010, n° 2642, pp. 26-27.
2010. Adhérer à l’évaluation avec rigueur et vigilance. Le journal de l’animation, 11/ 2010, n° 113.
2009. L'écrit dans le travail social. In Lien Social, n° 944, pp. 18-19.
2009. La pratique de l’éducateur mise en mots. Les Carnets du Cediscor, Presses de la Sorbonne nouvelle. pp. 37-54, n°10.
2009. Le poids des mots : Management et Gouvernance ! Le Bulletin mensuel. Revue de l'URIOPSS région Centre, n° 102, pp. 9-10.
2008 (avec M. Corbillon). La participation des acteurs à l’évaluation de leurs pratiques. In M. Boutanquoi et J-P. Milary (Coord.). L’évaluation des pratiques dans le champ de la protection de l’enfance, pp. 89-100, Paris : L’Harmattan.
2008. Ne pas se soumettre à l’évaluation, mais en être acteur. Comment se saisir de l'évaluation? ASH du 28 novembre 2008, n° 2583-2584, pp. 37-38.
2005. Les écrits des travailleurs sociaux dans les procédures sociales ou judiciaires, La revue de l'action sociale et juridique, pp. 31-36, n° 246 juin 2005.
2005(avec M. Corbillon). Réflexions autour de la position singulière des différents acteurs dans la recherche-action. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle. pp. 15-29Volume 38, n°4.
2004. Le rapport écrit d’AEMO : Un miroir grossissant des paradoxes du travail social. In I. Léglise (Coord.). Pratiques langues et discours dans le travail social, pp. 11-27, Paris : L’Harmattan.
2003(avec M. Corbillon). Ce que nous apprennent les dossiers d’AEMO, Espace Social, revue du Carrefour National AEMO, N° 4 octobre 2003.
2003. Les stratégies langagières du rapport d’AEMO. In C. Blanchard-Laville et D. Fablet (Coord.). Écrire les pratiques professionnelles, pp. 57-75, Paris : L’Harmattan.
2003. L’Accompagnement éducatif à la parentalité. in Espace Social, revue du Carrefour National AEMO, CD n° 2.
Rousseau, P. (2002). Regard sur les pratiques lors de l’engagement de la mesure d’AEMO In P. Durning et J. Chrétien (Coord.). L’AEMO en recherche. État de connaissance – État des questions, pp. 111-124, Vigneux s/ Seine : Matrice.
2001(avec M. Corbillon). Le suivi des Actions Educatives en Milieu Ouvert : un outil pour la recherche et la pratique. L’évaluation institutionnelle, La nouvelle revue de l’AIS. Adaptation et Intégration Scolaire, pp. 53-61, n° 20 du 4ème trimestre 2001, Suresnes : Ed du Cnefeid.
2002. Un outil d’analyse des pratiques pour l’observation des mesures d'AEMO. In D. Fablet (Coord.). Les interventions socio-éducatives – Actualité de la recherche, pp.131-151, Paris : L’Harmattan.
1999(avec M. Corbillon). avec Mais que font les travailleurs sociaux ? In C. Blanchard-Laville et D. Fablet (Coord.). Développer l’analyse des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives, pp. 237 254, Paris : L’Harmattan.
Rousseau, P. (1998). L’éducateur au centre d’un paradoxe. Les Cahiers dynamiques, pp. 11-16, n° 10-11.
1998. Des réunions pour dire et pour écrire : l’indicible « faire » de l’action éducative. Forum revue de la recherche en travail social, pp. 17-22, n° 83.
1996. Les paradoxes d’une écriture sous mandat – rapports d’AEMO. Espace Social, pp. 35-42, n° 1 du 4ème trimestre 1996.
1996. L’écrit devient paradoxal, tiraillé entre des logiques contradictoires. in le journal de l’action sociale, n° 12, page 36.
1994. Les écrits du travail social. Une écriture paradoxale. Forum revue de la recherche en travail social, pp. 25-33, n° 68.
1992. Le passage à l’écriture - Les enjeux du rapport éducatif adressé à un juge des enfants. Etude de communication. Bulletin du CERTEIC, pp. 13-38, n° 13.
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 21 mai 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port