Emmanuel M. Banywesize

Professeur(e)
Né en 1971 en R.D. Congo, Emmanuel M. Banywesize a effectué des études de Philosophie et Lettres à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lubumbashi. Il a obtenu, en 2004, le Diplôme d'Etudes Approfondies en Philosophie. Il a effectué un stage d'épistémologie au Centre d'Etudes sur l'Actuel et le Quotidien (CEAQ) et au Centre d'Etudes Transdisciplinaires, Sociologie, Anthropologie, Histoire (CETSAH), à Paris. Il est Docteur en Sciences sociales de l'Université René Descartes (Sorbonne-Paris5), où il a soutenu une thèse sur l'oeuvre du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Chercheur associé au CETSAH, il travaille dans le domaine de la Pensée complexe et de l'Epistémologie de la complexité et des sciences humaines. Il étudie les rapports complexes entre les sciences humaines et les sociétés africaines contemporaines. Il enseigne l'Epistémologie et l'Histoire des sciences à l'Université de Lubumbashi et dans d'autres universités de la R.D. Congo. Il est aussi membre du Conseil International de la Multiversidad Real Mundo "Edgar Morin" du Mexique.

Né le 16 octobre 1971 en R.D. Congo, au Sud-Kivu, de Marie Bansomirwe et Louis N'shombo. Etudes primaires secondaires dans les écoles des missionnaires protestants au Sud-Kivu, au Congo. Etudes universitaires à Lubumbashi et à Paris. Il a publié une dizaine d'articles au Congo, en France et au Mexique; et des livres dont un aux Editions de L'Harmattan, en 2007.

adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en Sciences sociales (Université René Descartes-Paris5), Orientation Epistémologie, DEA en Philosophie (Université de Lubumbashi), Maitrise en Philosophie (Université de Lubumbashi).

Institution de travail :
Université de Lubumbashi, Route Kassapa, Ville de Lubumbashi, République Démocratique du Congo
www.unilu.ac.cd

Fonction(s) actuelle(s) : Professeur(e), Secrétaire du Département de Philosophie

Né(e) le 16/10/1971 à CIDAHO (SUD-KIVU)

Pays d'origine : République Démocratique du Congo

Résidence

13, guest-house/UNILU, avenue des Aviateurs, Lubumbashi, R.D. Congo
Lubumbashi
République Démocratique du Congo
tel. (243) 081 371 50 54

Bibliographie

Autres parutions

1.Par-delà le glaive et la boue, préface de Jukien Kilanga, Lubumbashi, Ciriada, 2002
2. Les épistémologies non cartésiennes, Lubumbashi, Ciriada, 2007