Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
59357 livres | 26223 articles | 49304 ebooks | 35783 auteurs | 1244 collections | 2404 revues | 1819 vidéos | 3948 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Dominique Allan Michaud

Dominique Allan Michaud

[agrandir]

Une recherche sur les représentations de l'environnement, le discours écologique, l'écologisme.


D. Allan Michaud a travaillé sur le discours politique, sur des discours se référant au gaullisme, au communisme, à l'écologisme :
à partir de 1974 analyse du discours écologique comme "champ commun à l'écologie et à l' écologisme, à la science et à la pol itique". Devenu le spécialiste de l'écologisme, il sera présenté par le journal des Verts comme l'"infatigable entomolologiste du mouvement: écolo" (Vert-Contact, 28 janvier 1989). Il mène depuis plus de 30 ans un ensemble de recherches sur les représentations (religieuses, socio-politiques) de l'environnement, sur la mouvance en quête d'une nouvelle société plus respectueuse de la nature : de l'analyse du discours et de ses sources à l'étude des pratiques associatives et politiques, des représentations idéologiques aux expériences socio-économiques, sans oublier les relations avec d'autres mouvements (consumériste, syndical), avec des études de cas (régionaux, étrangers).
Rattaché à des institutions de recherche, consultant pour plusieurs. ministères, en particulier celui de l'Environnement (1980), D. Allan Michaud a rédigé une dizaine de rapports, et de nombreux textes de synthèse pour des colloques et séminaires, des numéros spéciaux de revues et des livres collectifs. Il est l'auteur d'un ouvrage sur 1'histoire et l'avenir des idées et des formes d'interventions : L'Avenir de la société. alternative (L'Harmattan), et le corédacteur de plusieurs livres (voir § 8). Il a mis tôt en évidence l'idée qui deviendra dominante : "1e fonctionnement du discours écologique comme dialectique inachevée, par juxtaposition sans synthèse, et l'émergence d'un mouvement demeuré dans un brouillement idéologique qui correspond à un syncrétisme inabouti" (fin des années 1970). Cette recherche menée depuis 1974 est une contribution à l'histoire politique contemporaine, et au-delà à l'histoire des idées, des courants de pensée.

Principaux ouvrages à diffusion restreinte :

- Le Discours écologique, Genève/Bordeaux, Université de Genève/Université de Bordeaux 1, 1979, deux volumes.
- Consumérisme et écologisme, Paris, Ministère de l'Urbanisme et du Logement, 1982.
- La Défence du consommateur en France : les associations et. l'Etat, Paris, Secrétariat d'Etat au Budget et à la Consommation, 1984.
- Syndicats et écologisme (en collaboration), Paris, Ministère de l'Environnement, 1985.
- L' Environnement, de l'expérimentation sociale à la micro-économie, Paris, Ministère de l'Equipement, 1986.
- Histoire politique du mouvement écologiste, Paris, Secrétariat d'Etat auprès du Premier Ministre, chargé de l'Environnement, 1990.
- Environemement et religion - discours écologique et message religieux, Paris, Ministère de l'Environnement, 1991.
- La Pensée politique de l'environnement(direction), Paris, Ministère de l'Environnement, 1996; version. augmentée, 1997.
- Pour une Culture de l' environnement (direction), Paris, Réseau Mémoire de l'environnement / Fondation René Dumont (AC), 2003/2004.
Au début des années 2000, D. Allan Michaud lance le projet Mémoire de l'environnement, visant à conserver et diffuser les connaissances (publiées et non publiées) relâtives à l'environnement au sens large, à contribuer à la gestion des fonds documentatres et des fonds d'archives de ce champ. Par ailleurs, dans le cadre de travaux littéraires menés paral1è1ement, il est devenu le spécialiste du peintre et épistolier Gasten CHAISSAC (1910-1964), sur lequel il a publié de nombreux textes, dont notamment : Gaston Chaissac., puzzle pour.un homme seul (Gallimard, 1974; nouvelle version, 1992).



Successivement ou parallèlement, journaliste, écrivain, chercheur (sciences -sociales, sociologie politique).
1966 (à partir de) : journaliste; 1967-1988 : certe d'identité des journalistes professionnels n° 25 222); presse régionale, puis presse spécialisée à partir de 1976 (Presse actualité, La correspondance de la presse, Nouvelle de France, Le Coopérateur de France).
1971-2004 : écrits littéraires dans plusieurs revues françaises et étrangères, dont Le Cahiers du. Chemin, La. Nouvelle Revue Française, aux Éditions Gallimard (1974-1987). Deux éditions d'un essai chez cet éditeur (voir § 8).
1976-1978 : Bourses à la création du Centre national des lettres (Ministère de la Culture et de l' Environnement).
1973-1979 : études supérieures à Bordeaux.(Gironde); Université Michel de Montaigne - Bordeaux III (Centre d'étude et de recherche sur l' information et la communication); Université de Bordeaux - l (Faculté des sciences, en liaison avec le Centre européen d'écologie humaine de l'Université de Genève). Diplômes : voir § 6.
1992 : inscription.sur la 1iste de qualification aux fonctions de maître de conférences des universités (Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche).
Bibliographie
L'AVENIR DE LA SOCIÉTÉ ALTERNATIVE
Dominique Allan Michaud
Articles de presse
PRODUIRE, CONSOMMER... VIVRE AUTREMENT. POUR UNE SOCIÉTÉ ÉCOLOGIQUE : UN BILAN... ET DES QUESTIONS
Dominique Allan Michaud
Paru dans EcoRev', Paris, juin 2003, n°13, pages 27-31

Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 22 mai 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port