Laurence Alfonsi

Laurence Alfonsi est Docteur en Lettres et Sciences Humaines. Actuellement romancière, elle a également été chercheur associée dans différents centres de recherche spécialisés en sociologie, cinéma et/ou communication et chercheur au Centre de Sociologie des Représentations et des Pratiques Culturelles à l'Université Pierre Mendès France (Grenoble II).
Laurence Alfonsi est l'auteur de nombreux articles parus dans des revues scientifiques et internationales, telles que CinémaS (Montréal), Revue Canadienne d'Etudes Cinématographiques (Montréal), CinémAction, Museum International, Cahiers de l'imaginaire, Champs visuels, Futuribles, Communication et langages, Cahiers de Sociologie Economique et Culturelle, Sociocriticism ou Free Inquiry in Creative Sociology (Oklahoma City). Laurence Alfonsi a également participé à plusieurs colloques et congrès internationaux. Ses travaux ont été particulièrement consacrés à la réception cinématographique, à la sociologie du cinéma, à la prospective culturelle et au rayonnement international de l'œuvre de François Truffaut.
Sur ce dernier thème, Laurence Alfonsi a notamment publié, aux Editions L'Harmattan (2000), deux ouvrages intitulés L'Aventure américaine de l'œuvre de François Truffaut et Lectures asiatiques de l'œuvre de François Truffaut. L'auteur y montre à quel point la sensibilité truffaldienne a su s'exporter bien au-delà de l'Hexagone, sans pour autant sacrifier aux canons d'un art conformiste ou consacré. Ces deux ouvrages explorent deux composantes essentielles du rayonnement international du cinéaste français : son succès aux États-Unis et son aura en Asie.
Sur ce même thème, Laurence Alfonsi a également publié un ouvrage intitulé François Truffaut. Passions interdites en Europe de l'Est (Vol. I : Mémoires soviétiques et Vol. II : Mémoires polonaises, hongroises et roumaines, Séguier Atlantica, 2003). Grâce au récit fictif de quatre narrateurs imaginaires, l'auteur y retrace l'aura d'un des rares cinéastes occidentaux diffusés en Europe de l'Est et évoque à travers lui les passions censurées pour le cinéma de millions de cinéphiles de l'ombre.
Dans ses travaux axés sur la sociologie du cinéma et sur la prospective culturelle, Laurence Alfonsi élabore un programme de recherche consistant à envisager le cinéma - œuvres et réceptions - comme un outil sociologico-prospectif, en vue de comprendre l'évolution actuelle et future de nos pratiques culturelles. Ses recherches s'inscrivent dans un souci de transdisciplinarité et avec la volonté d'élaborer de nouvelles réflexions plus adaptées à notre monde actuel (prise en compte des identités multiples, des réceptions circonstancielles, études de la médiatisation de l'événement culturel en tant que véritable forme de connaissance, etc.).
Dans cette perspective, Laurence Alfonsi a réalisé en 2005 un essai prospectif consacré au second siècle d'existence du septième art - le cinéma du futur - venir du cinéma et de ses spectateurs face aux mutations sociales, culturelles et technologiques du XXIème siècle).

romanslaurencealfonsi.centerblog.net

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en Lettres et Sciences Humaines (discipline "Lettres et arts", spécialité "Etudes cinématographiques")

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Bibliographie

Autres parutions

François Truffaut. Passions interdites en Europe de l'Est. Tome I : Mémoires soviétiques (ISBN : 2-84049-356-X, Editions Séguier Atlantica, 2003).
François Truffaut. Passions interdites en Europe de l'Est. Tome II : Mémoires polonaises, hongroises et roumaines (ISBN : 2-84049-359-4, Editions Séguier Atlantica, 2003).

Dictionnaire François Truffaut, Editions La Martinière, 2004.

Roman paru :
L'Ile ronde, Editions GUNTEN, coll. "Adélaïde", 2005.

Roman à paraître :
Les mailles du filet, Editions GUNTEN, 2011