Greg Tomsoleil

Greg Tomsoleil - un nom trop beau pour être vrai -, dans « Une vie avec les mains qui tremblent » raconte l'histoire d'un homme qui tremble, qui a toujours tremblé – du moins, dit-il, depuis l’adolescence –, et qui tremblera à coup sûr jusqu’à son dernier jour. Sans s’apitoyer sur son sort, au fil d’une autobiographie écrite sans afféterie, il cherche à savoir quand cela a commencé, puisant dans les souvenirs d’école puis de lycée, et nous fait partager avec humour les problèmes qu’il rencontre dans la vie quotidienne : le burlesque n’est pas loin quand il décrit les catastrophes que peut entraîner le simple fait d’essayer de lever son verre ou de manger des petits pois.

Mais cette distance, on sent qu’il ne l’a acquise qu’avec le temps. Avec pudeur, il nous laisse entrevoir ses angoisses d’ado puis de jeune homme: le réfectoire du lycée où il n’a pas mis les pieds durant une année, jeûnant tous les midi dans la cour; la fille qui lui sourit alors qu’il fait du kayak et dont il se détourne, n’oubliant jamais ce qu’elle lui crie: «Bêcheur».
L’âge et une découverte qu’il compare à l’invention de la roue l’ont réconcilié avec lui-même.
La médecine étant démunie face à cette maladie, Greg le Trembleur en fut réduit à chercher les moyens d’apprivoiser ce handicap qu’il ne pouvait cacher. Le salut est venu pour lui d’un tube en plastique coloré, habituellement réservé aux enfants: la paille. Alliée fidèle et décorative quand elle orne la poche de poitrine, elle permet de boire champagne, vin rouge ou café et donne de plus un côté dandy qui ne doit pas être pour déplaire à l’auteur.

Cette histoire d’une vie, d’un homme et de son tremblement, est une histoire tout court. C’est ce qui rend ce livre si attachant.

Né le 5 août 1952 à Paris X.
Ecolier rue Turgot, puis élève au lycée Condorcet jusqu'en khâgne, enfin étudiant à la faculté de Nanterre.
Employé à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris depuis février 1975.
http://www.facebook.com/home.php?#!/profile.php...
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Licence de lettres

Institution de travail :
Hôpital Beaujon
100 Bd du Gal Leclerc
92118 Clichy Cedex
0140875875

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Employé à l'Assistance Publique

Bibliographie