Nicole Hulin

Enseignant(e)-Chercheu(se)
Histoire de l'enseignement scientifique aux XIXe et XXe siècles.

Ancienne élève de l'École normale supérieure (Sèvres)
Agrégation masculine de Physique 1959 (par dérogation spéciale)
Doctorat de l'EHESS 1986
Habilitation à diriger les recherches (EHESS) 1992.
Maître de conférences honoraire à l'université Pierre et Marie Curie (Paris 6)
Chercheur associé au Centre Alexandre Koyré www.aseiste.org
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Agrégation, doctorat, habilitation

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se), chercheur au Centre Alexandre Koyré, membre du Conseil scientifique de l'ASEISTE

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

L'Organisation de l'enseignement des sciences. La voie ouverte par le Second Empire, Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques, 1989.
Les Sciences au lycée. Un siècle de réformes des mathématiques et de la physique en France et à l'étranger (dir. B. Belhoste, H. Gispert, N. Hulin), Paris, Vuibert et INRP, 1996.
Physique et "humanités scientifiques". Autour de la réforme de l'enseignement de 1902 - Études et documents (dir. N. Hulin) Villeneuve d'Ascq, Presses universitaitres du Septentrion, 2000.
Études sur l'histoire de l'enseignement des sciences physiques et naturelles (N. Hulin, textes réunis par), Les cahiers d'histoire et de philosophie des sciences n°49, Lyon, ENS Éditions, 2001.
Sciences naturelles et formation de l'esprit. Autour de la réforme de l'enseignement de 1902 - Études et documents (dir. N. Hulin), Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2002.
Les Femmes et l'enseignement scientifique, postface de Claudine Hermann, Paris, PUF (collection "Science, Histoire, Société" dirigée par Dominique Lecourt), 2002.
L'Enseignement et les Sciences. L'exemple français au début du XXe siècle, préface de Dominique Julia, Paris, Vuibert, 2005.
Science et enseignement. L'exemple de la grande réforme des programmes des lycées au début du XXe siècle, (dir. Hélène Gispert, Nicole Hulin, Marie-Claire Robic), préface de Pierre Caspard, Paris, Vuibert et INRP, 2007.
L'Enseignement secondaire scientifique en France d'un siècle à l'autre (1802-1980). Évolution, permanences et décalages, préface d'Hélène Gispert et postface de Jean-Pierre Kahane, Lyon, INRP, 2007.

Articles de presse

A PROPOS DU LIVRE DE NICOLE HULIN, LE SAVANT ET LE PROFESSEUR
bernard Julia
août 2017
LE SAVANT ET LE PROFESSEUR PAR GUY BOUYRIE
Guy Bouyrie
Le Bup n°995, juin 2017
APMEP LE SAVANT ET LE PROFESSEUR. ARTICLE DU BULLETIN 523 LA PHYSIQUE AU XXE SIÈCLE ET LA COMMISSION LAGARRIGUE PAUL LOUIS HENNEQUIN

Comptes-rendus d'ouvrage

UPS N°257
décembre 2016
ARCHICUBE N°21
décembre 2016
SCIENCES & PSEUDOSCIENCE N°310
octobre 2014
HISTOIRE DE L'ÉDUCATION, N°137
2013
CLIONAUTES
juin 2010
BULLETIN DE L'APMEP 478
novembre 2008

Interview

ENSEIGNEMENT ET SCIENCE UN LONG COMBAT
mars 2011
LA SCIENCE AU FÉMININ
u
janvier 2010

Sur Internet

HISTOIRE D'UNE TENTATIVE DE RÉFORME DE L'ENSEIGNEMENT DE LA PHYSIQUE.,
Jean Brette
site Amazon, décembre 2016
CENTRE KOYRE
octobre 2016