Eric Shima

Religieux(se)
J'aime l'harmonie autour de moi. Consacré entièrement à Christ depuis Décembre 2010, je me bats pour que la paix et la liberté que Jésus promet atteigne son église. Jésus, mon Maître et Sauveur étant le Dieu d’amour, je crois fermement que celui qui est guidé par l'amour de l'être suprême tolère nécessairement ceux qui ne pensent pas comme lui et fait tout pour satisfaire leurs besoins comme il voudrait les siens propres satisfaits. Converti et né de nouveau, je crois fermement que Jésus-Christ est tout pour ma vie présente et future et que c’est Lui le Maître du Monde qui peut soumettre n’importe quel autre prétendu maître du monde. Mon plus grand combat actuel est d'essayer de ne rien faire qui lui déplaise, que les diables soient d'accord ou non, que ma famille en soit fière ou pas et que les autorités de mon pays l’autorisent ou pas.

Eric SHIMA est né à Cankuzo, au Burundi, le 3 janvier 1970 est un serviteur de Dieu dans le cadre du Ministère chrétien, Dignity Ministry.
Maîtrise de recherche ou MPhil en Sciences de Politiques de l'Université irlandaise Trinity College Dublin 2010, il avait a obtenu antérieurement une Licence en Langues et Littératures Française après avoir défendu, avec Grande Distinction, un mémoire en Littérature Comparée à l'Université du Burundi le 1er juin 2001. Sa passion pour la recherche en critique littéraire l'a fait visiter successivement Ken Bugul et Paul Hazoumé comme conférencier à l'Université du Burundi alors qu'il était encore étudiant, et à l'Université de Zurich en Suisse en octobre 2001 où il a défendu une conférence sur la Pratique de la fiction dans la littérature néo-nègre et a coanimé avec le poète Gabriel Okoundji un entretien sur la poésie à l'Université du Burundi.

Auteur d'un recueil de poèmes, La Voix des Grands Lacs, achevé avant la fin de ses études universitaires de second cycle, Eric SHIMA a passé un séjour de 5 ans à l'enseignement du français dans des Lycées, puis fut Directeur des publications d'un site Internet burundais le plus lu par les Burundais à l'époque, www.umuco.com et Coordonnateur Exécutif Local d'une ONG américaine, Love And Mercy to Burundi, LAMB en sigle avant de s'engager en résolution des conflits pour répondre aux problèmes de son pays en crise socio-politique en créant le premier Centre d'Etudes pour la Résolution des Conflits, C.E.R.C qui était situé dans le building Global Business au Bvd de l'Uprona. Ses activités ont ralenti puis interrompues momentanément quand le fondateur poursuivait ses études à Dublin. Ces nouveaux engagements l'ont conduit dans des formations en résolution des conflits axées sur la médiation et négociation dans plusieurs Centres Universitaires et ONG à Washington, Pennsylvanie, Ohio, Seattle, Californie, Atlanta, à Budapest en Hongrie, ainsi qu'au Burundi par ESSEC-IRENE de France, Woodrow Wilson International Center for Scholars, CMPartners et PCP (Public Conversations Project) des Etats Unis. Aujourd'hui il est certifié Formateur en résolution des conflits par ESSEC-IRENE, CMPartners et WWICS et Médiateur par Central European University de Hongrie. En qualité de Consultant en résolution des Conflits, il a presté dans plusieurs organisations nationales et internationales comme DAI, Inc., ERB (projet PRADECS de la Banque Mondiale), PADCO et ASI (pour le compte de USAID/OTI) et BLTP/NIMD. Son engagement pour les droits de l'homme et la paix l'a amené dans un travail bénévole dans plusieurs organisations nationales dont la Dynamique des Sociétés Civiles pour une Action Concertée dans la Région des Grands Lacs DYSCAC/GL en sigle dont il est cofondateur, le United Network for Young Peacebuilders, UNOY en sigle dont il a été 1er Point focal national au Burundi, l'Association des Scouts du Burundi, la Ligue Iteka et le CERC (Centre d'Etudes pour la Résolution des Conflits) qu'il a créé en 2001. Il a été un des piliers de la sous-région des Grands Lacs dans la mise en place de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, CIRGL en sigle, www.icglr.org et a consulté spécialement dans les fora de la Société Civile, des femmes et des jeunes. Il a mené un plaidoyer pour l'éducation formelle en Afrique des Grands Lacs dans le cadre de la CIRGL et poursuit ses réflexions en matière de la paix en tant que serviteur de Dieu. Sa thèse de Maîtrise en Sciences de la paix a porté sur le 'appropriation du développement dans les programmes multilatéraux avec la C.I.R.G.L. comme cas d’études. Il a presté dans le projet gouvernemental burundais "Cadres de Dialogue" mené conjointement avec les Nations Unies.
Il a voyagé aux Etats-Unis, en Hongrie, en Suisse,en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Suède, en Norvège, en Irlande, au Royaume-Uni, au Congo-Brazzaville, en Ouganda, en Tanzanie, au Kenya, au Rwanda et en RDCongo et parle correctement le kirundi, le kiswahili, le kinyarwanda, le français et l’anglais.
http://www.internationalpeaceandconflict.org/vi...
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Licencié en Langues et littérature françaises, et Maitrise de recherche (MPhil) en Sciences de la Paix

Institution de travail :
Dignity Ministry
Kamenge, Q. Kavumu, 2eme Avenue N017, Bujumbura-BURUNDI
Tel.: +257-79108734, 75912599, via mon epouse Rene-Jeanne Ambaza: +257-76914500 et 75913500
shim.eric@yahoo.com et shimae@tcd.ie




Fonction(s) actuelle(s) : Religieux(se), Representant de Dignity Ministry, un ministere chretien

Né(e) le 03/01/1970 à Cankuzo

Pays d'origine : Burundi

Résidence

Dignity Ministry, Kamenge, Q.Kavumu, 2eme Avenue N017, Bujumbura-Burundi
Bujumbura
Burundi
tel. 257-79108734 / 257-75913500

Bibliographie