Benoît Carteron

Anthropologue
Benoît Carteron est maître de conférences en anthropologie-ethnologie à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) à Angers. Il est membre permanent du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO) – Angers (UMR 6590) et membre associé au laboratoire Trajectoires d’Océanie (TROCA) de l’Université de Nouvelle-Calédonie. Ses recherches ont d’abord porté sur le monde rural dans l’Ouest de la France (thèse de doctorat sur les transmissions des patrimoines fonciers dans le bocage vendéen). Intéressé par les reconfigurations identitaires en contexte post-colonial, ses recherches se sont orientées depuis 2005 sur les affirmations identitaires en relation avec l’appartenance « nationale » en Nouvelle-Calédonie. Son approche prend en compte l’ensemble des groupes culturels dans leurs rapports réciproques. www.benoitcarteron.fr/
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat Ethnologie

Institution de travail :
Faculté de Sciences humaines et sociales Université Catholique de l'Ouest BP 10808 49008 Angers cedex 01

Fonction(s) actuelle(s) : Anthropologue, Enseignant-chercheur

Bibliographie

Autres parutions

Châtelains et paysans de Saint-Hilaire. Transmission des terres et organisation sociale dans le Bocage vendéen, Maulévrier, Hérault, 2003.
Du quartier au pays. Sociabilités pluriculturelles et appartenance en Nouvelle-Calédonie. Ethnographie de Katiramona-Nondoué (Dumbéa), Nouméa, Presses de l'Université de Nouvelle-Calédonie, 2020.