Sandra Glatigny

Enseignant(e)-Chercheu(se)
Chercheur associé au CÉRÉDI de l’Université de Rouen, Sandra Glatigny est docteur en Littérature Comparée et professeur agrégé des Lettres Modernes. Ses recherches portent sur la poésie lyrique du XIXe. Elle explore plus particulièrement le statut du lyrisme dans son rapport avec les autres genres littéraires et avec les autres disciplines artistiques.


adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur es Lettres, agrégée des Lettres modernes

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se)

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Direction de la Revue Flaubert 2009, « Flaubert et la confusion des genres ».

- « Lyrisme et rencontre intersémiotique : l’émotion comme fruit de la confrontation artistique », Revue Verlaine n°11, Classiques Garnier, 2013.
- « Isis un mythe poétique dans Les Chimères : de la déconstruction narrative à la régénération lyrique», Nodus sciendi, Isis dans la vallée du texte, Revue de l'Université Félix Houphouët Boigny, de Cocody-Abidjan, 2013.
- « Du système iconographique au système linguistique : L’image, médiation polyvalente », Enseigner la littérature par l’image, Lire au lycée professionnel n° 71, 6/2013, CRDP Grenoble, 2013.
- « La chanson, instrument critique de la poésie lyrique », La chanson populittéraire. Texte, musique, performance, sous la direction de Gilles Bonnet, Kimé, 2013, p. 155-170.
- « Genre et textualité lyrique : l’impossible modélisation comme indice de transgénéricité », Pratiques. Théories et pratiques des genres, n° 157-158, Université de Lorraine, 2013, p. 105-118.
- « Le lyrisme : genre littéraire de l’affect ?», in Parler des émotions : entre langue et littérature, A. Krzyzanowska, R. Jakubczuk (dir.), Éditions de l'Université de Marie Curie-Sklodowska, Lublin, Pologne, 2012.
- « Mythe et mort en littérature » in Dictionnaire de la Mort, Philippe Di Folco (dir.), Larousse, 2010.
- « Gaspard de la Nuit : une poétique du brouillage », La Giroflée n°2, automne 2010.
- « Une saison en enfer : du mythe à l’épopée lyrique. Je et les autres », genres littéraires et pratiques énonciatives, Questions de style, 2010.
- Avant propos de la Revue Flaubert 2009, intitulée « Flaubert et la confusion des genres ».
- «Flaubert et les tentations du lyrisme », Revue Flaubert 2009.
- «Le mythe comme forme du poétique persien », Formes du poétique, Questions de style, 2007.