Thierry Fusalba

Ancien Colonel, Thierry FUSALBA a occupé durant de nombreuses années les fonctions de directeur de la communication et conseiller Influence auprès des hautes autorités de la Défense, en France comme à l’étranger.
Ces fonctions lui ont permis d’aborder un grand nombre de situations critiques, des tensions sociales aux crises institutionnelles en passant par les missions opérationnelles, en France ou à l’étranger.
Il a été placé au cœur de la gestion des crises dans les Balkans (Kosovo, Bosnie, Bulgarie), le Golfe Persique (Émirats Arabes Unis, Qatar) ou en Afrique (RD Congo, Djibouti, Éthiopie). Il a également travaillé avec et pour les organisations internationales : l’ONU, l’OTAN et l’UE dont il a été le porte-parole lors de l’opération européenne EUFOR 2006, en RD Congo.
En 2009, Thierry FUSALBA quitte l’armée et crée l’Agence C4 qui regroupe des experts indépendants pour prévenir et solutionner les crises. Il élargit son expertise à l’audit et l’entraînement des cellules de crise et devient le conseiller en communication stratégique auprès du général commandant le Corps de réaction rapide de l’OTAN, à Lille, entre 2013 et 2017. Il élabore et conduit annuellement plusieurs exercices de prévention des risques dans le secteur civil et militaire, en France comme à l’étranger. De 2014 à 2016, il intègre le cabinet Heiderich SAS en tant que consultant international associé et il participe notamment au développement du volet R&D dans le cadre de l’approche globale des crises. Spécialiste de l’influence, il est nommé de juin à octobre 2016 directeur du centre opérationnel de la KFOR au Kosovo et a en charge la conduite des opérations menées par les 4500 soldats de près de vingt nationalités. En 2017, il participe au programme de formation à la gestion de crise initié par l’ESENESR en intervenant auprès des Présidences d’Universités, des Rectorats et des Ecoles Supérieures. En janvier, il rejoint le Commandement pour les opérations interarmées (CPOIA) à Paris – Balard comme expert influence et part en Estonie, en 2019, comme Conseiller influence dans le cadre de l’opération de l’OTAN face à la Russie. En 2023, il rejoint Nanocodes comme Directeur du pôle Entrainement et exercice jusqu’en avril 2024. Elu depuis 2020, il a été adjoint au Maire de Draché (37800), en charge de la Communication et de la Culture avant de démissionner pour s’occuper de son fils.


Titulaire d’un Master de Communication Internationale, d’un DESS de Défense et Sécurité, Thierry FUSALBA est diplômé de l’Enseignement Militaire Supérieur (Ecole de Guerre). Il enseigne à l’Institut des Relations International et Stratégique (IRIS). Il a été également chargé de cours de communication de crise dans plusieurs universités. Il est membre du conseil scientifique de l’Institut d’Etudes des crises de Lyon et ses recherches portent à la fois sur une intégration des outils numériques dans le pilotage des crises et sur les stratégies de contre-influence.
Il est l’auteur de différents ouvrages sur la gestion des crises dont Planification et gestion de crise (L’Harmattan, 2009), et l’Art de la crise (L’Harmattan, 2013).
Né à Lyon, Thierry FUSALBA est passionné de théâtre et d’écriture. Il a publié chez l’Harmattan en 2016 un roman Les vies multiples, un carnet de route Les hommes du bord de terre, un essai politique en 2018 Moi, électeur de la République, ainsi qu’un recueil de nouvelles, Mémoires d’outre espace et un recueil de poésies, Poésies incomplètes, en 2023. Marié à Lysiane, il est le papa d’un Nikolas de six ans et vit dans le sud de la Touraine.

adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Master 2 COM internationale

Institution de travail :
1, les Vées 37800 Draché

Fonction(s) actuelle(s) : Formateur(trice), Adjoint au maire

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Les fleurs de Rives, poésie, La Pensée universelle, 1991

Articles de presse

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE
Ivan Roullet
juillet 2015