Ziad Kreidy est chercheur (docteur HDR) en musicologie et pianiste concertiste.
Son premier ouvrage « Takemitsu à l'écoute de l'inaudible », où il analyse la pensée du plus grand compositeur japonais contemporain, a été primé « Coup de Cœur Musique Contemporaine 2010 » par l'Académie Charles Cros.
Dans « Les avatars du piano », il aborde de manière neuve et polémique la vie complexe de cet instrument emblématique de la musique de l’Occident. Ce concept central – « avatar » signifiant métamorphose, incarnation et mésaventure – est élaboré dès l’introduction et développé de manière circulaire le long du livre.
Dans « La facture du piano et ses métamorphoses. Esthétique, héritage, évolution », Kreidy examine l’expressivité de la facture du piano, selon ses métamorphoses anciennes et modernes, son héritage et ses innovations les plus récentes.
« Clefs pour le piano. Keys to the piano », dirigé par Ziad Kreidy comporte 13 chapitres en français et 10 en anglais. Il explore les aspects méconnus du piano, sans délimiter le champ de recherche ni gommer les divergences de pensée. Il réunit, par des articles et des conversations, facteurs, universitaires, compositeurs et pianistes.
www.ziadkreidy.com
envoyer un mail à l'auteur