Aliaa Saraya

Enseignant(e)
J'ai été diplômée en mai 1996 de la Faculté d'économie et de science politique de l'Université du Caire. J'ai poursuivi mes études supérieures en France où j'étais boursière du gouvernement français d'octobre 1997 à décembre 2003. Ainsi, en septembre 1998 j'ai obtenu le Diplôme d'études approfondies en Etudes politiques de l'Institut d'études politiques de Paris. Et en juillet 2004 j'ai soutenu ma thèse de doctorat en science politique à cet institut. Intéressée aux droits de l'homme, je suis également une anciennce élève du Centre du Caire pour les études des droits de l'homme (Le Caire, Egypte, juillet-septembre 1994), de l'Institut international des droits de l'homme (Strasbourg, France, juillet 1995 et juillet 2000), du Centre international pour l'enseignement des droits de l'homme dans les universités (Strasbourg, France, juillet 2000) et de l'Université d'été des droits de l'homme et du droit à l'éducation (Genève, Suisse, août 2003).

Docteure de l'Institut d'études politiques de Paris et spécialiste des droits de l'homme, je travaille dans l'enseignement et la recherche. A la Faculté d'économie et de science politique de l'Université du Caire où je suis chargée de cours au département de science politique, j'enseigne la théorie politique (section francophone) et je suis responsable d'un séminaire de recherche en science politique centré sur les droits de l'homme (section arabophone et anglophone). En outre, je dirige et participe aux soutenances des mémoires de fin d'études. J'enseigne aussi les systèmes de protection internationale des droits de l'homme (diplôme intitulé "La société civile et les droits de l'homme" de cette faculté) et la pensée politique africaine (année préparatoire au Magistère et au Doctorat en science politique de cette faculté). Enfin, j'ai dirigé un mémoire pour l'obtention du Diplôme d'études approfondies en science politique de l'Institut des sciences politiques de l'Université Saint Joseph (Beyrouth, Liban).
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteure de l'Institut d'études politiques de Paris- Doctorat en science politique, Institut d'études politiques de Paris, juillet 2004.

Institution de travail :
Faculté d'économie et de science politique - Université du Caire- Al Orman, 12613, Guiza, Le Caire, Egypte. Tel : 00202- 35676491 ;
Tel et fax : 00202- 37744740 ; deptps@cics.feps.eun.eg

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)

Pays d'origine : Egypte

Bibliographie

Autres parutions

Outre les articles publiés :
- Dawlet al qanoun : al dawla al masréya mésalan (L'Etat de droit - l'exemple de l'Etat égyptien). Le Caire : Centre d'études et de recherches des pays en voie de développement - Faculté d'économie et de science politique- Université du Caire, novembre 2007. Collection "Karsat al tanméya" ("Cahiers du développement"), numéro 21. Ouvrage en arabe et en français.
- La participation de l'Organisation égyptienne des droits de l'homme à instiguer la réforme en Egypte. Le Caire : Centre de recherches et d'études politiques- Faculté d'économie et de science politique - Université du Caire, octobre 2010. Collection "Al bohous al siasiya" ("Recherches politiques"), numéro 170. ouvrage en français.