Parlons-nous !
Ex-journaliste (aujourd'hui retraité), j'ai consacré une bonne partie de ma vie professionnelle à la politique de santé. Avec la publication du livre "Exils, Au bout de la nuit", je me consacre aujourd'hui aux problèmes de société et aux pays du Sud. J'espère ainsi suscité auprès de vous, lecteurs, des échanges fructueux qui dépasseront le seul problème du droit d'asile. N'hésitez pas à m'adresser un e-mail. Je souhaite avoir votre avis ou répondre à vos interrogations sur mon dernier livre.
Ma vie, en bref
Je suis né en Bretagne, région à laquelle je reste très attaché.
J'y ai débuté ma carrière de journaliste (à Ouest-France) puis j'ai pris le large, vers l'Amérique du Sud que j'ai traversée durant une année. Ainsi, j'ai fait "sciences-po" sur le terrain. Retour dans la presse quotidienne régionale, à l'Est cette fois (la Franche-Comté). Et puis, Paris, dans la presse médicale. C'est le départ de 25 années passées au service de l'information sur la politique de santé. Deux spécialités (l'économie de la santé et l'évaluation médicale) qui me vaudront une collaboration au quotidien Le Monde et au Nouvel Obs, un livre, de nombreux reportages dans le monde à la découverte des systèmes de santé (parfois en y guidant des directeurs d'hôpitaux). Puis, une fin de carrière dans le giron de l'agence Reuters et les problèmes plus douloureux de l'affaire du sang contaminé, de la santé publique. Avec toujours un regard porté vers les pays du Sud.
Auparavant j'ai travaillé à l'Agence nationale de l'évaluation médicale qui a précédé la Haute Autorité de Santé avec le souci de promouvoir la qualité des soins.
Au cours de ses années, j'ai milité contre le coup d'Etat au Chili et contre celui du général Jaruzelski en Pologne.
En retraite, je me suis tourné vers les diverses facettes de la mer (économie, écologie, recherche, littérature, ) et j'ai pu animer en Bretagne des débats sur l'avenir des océans.
Simultanément, j'ai présidé durant trois ans, une association de réflexion sur la démocratie, la géopolitique, les questions sociétales, à Vincennes (Val de Marne). Cette association, "Rencontres Démocrates", a permis de donner la parole à nombre d'experts et de philosophes, alimentant la réflexion de citoyens.
envoyer un mail à l'auteur