Bernard Pueyo

Formateur(trice)
Bernard Pueyo est Psychosociologue Consultant et chargé de cours en Sciences de l'éducation au sein du Master EFISE de l'Université Paris Nanterre.

Formateur-chercheur en Sciences de l'éducation, B. Pueyo intervient également depuis 30 ans auprès d’équipes et d’organisations dans une approche psychosociologique.

Educateur Spécialisé, Chef de Service Educatif (PEP 91, APAJH 07), Consultant en cabinet de formation (Critères), Chargé d'enseignement (Université Catholique de Lyon, Université Paris Nanterre), Formateur, Directeur d'un Département de formations petite enfance, Directeur d'un Pôle de formation territorial, Directeur Développement Formation Continue, et enfin Psychosociologue Consultant

Articulant apports des recherches positivistes et clinique psychosociologique, les travaux de Bernard Pueyo portent principalement sur deux axes :
- les enjeux du travail dans le champ de la petite enfance. Il a conduit des recherches-actions et des études-actions dont certaines ont donné lieu à publication : " l'approche des très petites équipes de travail", "l'injonction d'analyse des pratiques pour les assistantes maternelles", "les freins à l'accueil des jeunes enfants issus de familles en situation précaire",
- les enjeux de la formation à l'intervention socio-éducative. Il a travaillé sur des outils destinés aux étudiants, notamment un journal de bord permettant l'auto-observation de soi au sein des équipes, ainsi que l'approche psychosociologique d'expériences de formation avec des publics en situation d'emploi ou emplois jeunes. Un article récent paru dans la revue Connexions est consacré à cet axe de réflexion.

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Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Master 2 Sciences de l'Education

Fonction(s) actuelle(s) : Formateur(trice), Psychosociologue Consultant

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

" L'enfer, c'est les autres. Des conflits entre professionnels au travail d'équipe", Vers l'éducation nouvelle/CEMEA, n° 486, 1998, p. 21-22.

" Le journal de bord, un outil d'observation en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants ", dans C. Blanchard-Laville, D. Fablet (coord.), Développer l'analyse des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives, Paris, L'Harmattan, 1999, p. 37-60.

" Le travail dans les très petites structures accueillant de jeunes enfants. Enjeux et perspectives ", dans C. Blanchard-Laville, D. Fablet (coord.), Pratiques d'intervention dans les institutions sociales et éducatives, Paris, L'Harmattan, 2000, p. 295-320.

" Responsables de relais et formation complémentaire des assistantes maternelles : quel accompagnement ? ", dans C. Blanchard-Laville, D. Fablet (coord.), Théoriser les pratiques professionnelles. Intervention et recherche-action en travail social, Paris, L'Harmattan, 2003, p. 59-84.

" Accompagner le développement de l'accès aux formations en cours d'emploi", Rapport final du groupe de travail dans le cadre du schéma régional des formations sociales en Rhône-Alpes, Lyon, DRASS Rhône-Alpes/ESSSE, 2004.

" Insertion professionnelle des femmes et accueil des jeunes enfants : de nouvelles approches pour des interventions plus ajustées", dans D. Fablet (sous la direction de), L'éducation des jeunes enfants. Pour de nouvelles modalités d'accueil éducatif, Paris, L'Harmattan, 2007, p.131-153.

" Quand le projet social fait bouger les pratiques petite enfance ", EJE Journal, n° 5, juin-juillet 2007, p. 11-25.

" Former à l'intervention socio-éducative. Perspectives psychosociologiques ", Connexions, n° 93, 2010, p. 147-165.

"Construire sa professionnalité à partir de situations issues de la pratique en formation d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture", Intervention au symposium Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques, Colloque Cerfee Lirdef L'éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l'accueil dans les différentes formes institutionnelles, Université Montpellier 3, 09 et 10 septembre 2011. Consultable sur : http://recherche.univ-montp3.fr/cerfee/IMG/pdf/B._Pueyo.pdf

"Accompagner la professionnalité émergente d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture en formation initial. Pour un modèle multi-focus", dans D. Fablet (2012). Supervision et analyse des pratiques professionnelles dans le champ des institutions sociales et éducatives, Paris, L'Harmattan, pp. 161-181.

" Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques", Les Cahiers du CERFEE, 2012, n° 32, décembre (avec Souâd Zaouani-Denoux)

" Recherche-action : vers une appropriation collective des savoirs de l'action" dans Actes des Journées d'Automne de la FNEJE 2011, FNEJE Editions, Tours, 2013

"Les auxiliaires de puériculture entre sanitaire et social", La Gazette de l’ACEPP, 2016, n° 118, pp. 5-7 (avec l’équipe du Département Petite Enfance de l’ESSSE Site de Valence)

"Educateurs de jeunes enfants : un métier à la croisée des chemins", Les Cahiers de l’EFPP, 2017, n° 25, pp. 18-19