Michel Serve

Je suis né dans un petit village du sud de l'Alsace au lendemain de la guerre. Rencontre fortuite? hasard? Sans doute pas. trop d'élan patriotique, de rejet des années d'occupation, portaient ma mère vers un de ces soldats libérateurs qui avaient établis leur base provisoire dans la cave de la maison de mes grands-parents, près du champ où atterrissaient les "pipers" de l'armée américaine. J'en ai hérité une double culture, qui peu à peu, s'est révélée à moi à mesure que grandissait ma compréhension du monde où je vivais: mon père, originaire des collines charentaises proches d'Angoulême, importait dans sa belle famille un mode de vie nouveau, étranger, pour tout dire, à la région où elle vivait. Enfant de cette frontière politique, culturelle, linguistique, de civilisation, j'ai découvert ma "rhénanité" plus tard, grâce à l'instituteur qui, par son insistance, avait convaincu mes parents de m'inscrire dans une des classes de sixième du lycée proche, m'évitant ainsi la voie tracée à la plupart des fils d'ouvriers: l'usine à quatorze ans, la confrontation aux adultes dans le bruit et les contraintes de l'atelier où travaillait mon père.
Et puis il y eut la Grèce, trente ans plus tard, à la fin des années soixante-dix, et ce port minuscule d'une île alors complètement délaissée par les circuits touristiques. Aujourd'hui, nourri de la langue et des amitiés que j'y ai nouées, je porte en moi cette troisième culturelle, en parfaite harmonie avec les deux autres, m'efforçant de concilier mes lieux de vie, l'Alsace et la terre grecque, sans en exclure un au profit de l'autre.

Titulaire d'une maîtrise de géographie et du capes de professeur d'histoire -géographie, j'ai enseigné ces deux matières au cours de trente-huit années de carrières, dans divers établissements de ma région d'origine et dans le nord de la France. J'ai fait valoir mes droits à la retraite en 2006.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Maîtrise de géographie

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), professeur retraité de l'éducation nationale

Bibliographie

Autres parutions

LES TERRASSES DES PARNASSIEN-Jérôme DO.bentzinger éditeur Colmar avril 2007.