Jean-Yves Martin

Géographe, chercheur indépendant. Auteur de nombreux articles sur la réforme agraire, le Mouvement des Sans-Terre du Brésil (MST) et le gouvernement Lula, pour divers journaux et revues, en France : Regards, Campagnes Solidaires, Peuples en Marche, La Pensée, l'Humanité, La Terre, Info-Terra… et au Brésil : Caderno Prudentino de geografia et Terra Livre (A.G.B., Association des Géographes Brésiliens), Lutas Sociais (NEILS, Núcleo de Estudos de Ideologias e Lutas Sociais, PUC-São Paulo).

www.jy-martin.fr/

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Professeur agrégé d'histoire et géographie, docteur en géographie

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), géographe-historien

Bibliographie

Autres parutions

« Identités et territorialités dans le Nordeste brésilien, le cas du Rio Grande do Norte » (éd. du Septentrion, coll. thèse à la carte, Villeneuve d’Ascq, 2002)
« Lula et la terre : agrobusiness ou réforme agraire ? », contribution au livre collectif : « Le Brésil de Lula, les défis d’un socialisme démocratique à la périphérie du capitalisme », dir. Jacky Picard (éd. Karthala, 2003, Paris)
Co-traduction : « Gens Sans-terre, la trajectoire du MST et la lutte pour la terre au Brésil », de João Pedro Stédile et Bernardo Mançano Fernandes, préface de José Bové, (éd. Le Temps des Cerises, 2003, Paris)
" Action directe " et négociations dans la grève nazairienne de 1955, contribution à la revue AGONE (2005, 33, Marseille)

Articles, contributions

LE GOUVERNEMENT LULA, LE MST ET LA TERRE (2002-2004) : LA RÉFORME AGRAIRE, DES PROMESSES AUX RÉALITÉS
publié le 27/05/2006, consulté 5076 fois
LES SANS-TERRE (MST), LA RÉFORME AGRAIRE ET LE GOUVERNEMENT LULA : PROMESSE ET MOBILISATIONS, ÉCHEC ET RUPTURE (2003-2005)
Colloque CREALC-Aix-en-Provence : le Brésil de Lula, la dynamique des paradoxes
Atelier 3 : Mobilisations et mouvements sociaux
publié le 18/10/2005, consulté 4063 fois